TOURISME ET DÉVELOPPEMENT DURABLE?
le Marais et les lacs, les cours d'eaux, les lacs et des reliefs allant de la petite colline à la véritable montagne constituent un choix énorme de loisirs dont la région peut s'enorgueuillir de pouvoir les permettre tous à la fois....
Mais:
Les plans d'eau navigables sont soumis à une pression touristique
des plus préoccupantes (voir http://vieuxrhone.free.fr/sauvons_le_lac.htm
Les vagues des hors bords sont
devenues une sérieuse nuisance...
Stratégies touristiques négatives
évaluation de la quantité de nuisances par
personnes
Développement durable: cela veut dire: aménager
sans détruire pour l'avenir le potentiel écologique donc
la beauté, l'attrait, la qulité en tout point d'un lieu tel
qu'il soit...
Le développement traditionel aboutit au contraire
à la mutiplication des nuisances associées aux moteurs, à
l'enlaidissement des lieux (urbanisation sauvage), à la perte de
diversité des paysages... Il serait regrettable, maintenant "qu'on
le sait" de renouveller l'expérience sur le lac du Bourget et le
Rhône et ses annexes, milieux aquatiques sensibles et rares
Voici le genre de situations possibles de développement qui risquent de se profiler avec le projet grand lac grand lac
Tableau 1 exemples de genre de Tourisme à
l'impact négatif
Genre de tourisme | lieux privilliégés | Facilité et probabilité | Appat du gain | Répercussions | Alternatives |
Constructions de Ports pour tout types de bateaux à moteurs | Lieux non urbanisés, et généralement bordure de lac, ou de canal: En général justement les zones humides les plus sensibles | Forte:
Travaux lourds mais classiques, modèle économique bien rodé. Prévu: passer dans le cadre du projet Grand Lac de 3000 places à 5800 places de ports |
3000F/an par place de bateau, pour la commune, créations de commerces annexes: commerce nautique, possibilité de faire venir un peuple riche et dépensier (boites de nuits restaurants.... | Destruction directe du milieu à l'emplacement
du port, forte pollution (rejets d'hydrocarbures, bruit), conséquences
induites nombreuses: passages répétées de hors
bords, création de parking... destruction directes et induites des
roselières et berges sensibles (vagues et aménagements)
Le milieu se transforme et s'urbanise, et perd rapidement long terme: sa beauté, sa tranquillité, et sa propreté. Les touristes attirés sont ceux qui en général ont des habitudes de vie le plus éloignées du respect et de la connaissance de la nature. |
-Favoriser pour les "valides" les locations et vente
de VPH (véhicules à propulsion humaines) pour naviguer
avec des embarcations bien plus gratifiantes que les pédalos et
les barques
Favoriser un tourisme d'eau collectif et encadré au dépens de celui basé sur le moteur individuel (gros bateaux à passager) plus sites ruraux et petits hotels: les nuisances induites sont largement inférieurs, un seul bateau de 150 places ne faisant pas plus de nuisance, sinon moins qu'un seul hors Bord Favoriser les régates et activités sportives
sans moteurs: course de voilier, petits catamarans, courses
|
Aménagements d'accès vers les berges | le Vieux Rhône | Consiste simplement à élargir ou créer des pistes carrosables, plus ouvrir des lieux dégagés pour picque niquer | Rendre plus attrayante la région pour que le touriste (automobiliste) de passage, restant plus dans le coin puisse y lacher du fric plus longtemps | Disparition des trops rares zones
de quiètude
Et ce dans des milieux particulièrement rares et sensibles, attirance d'un public non initié au respect de la tranquilité (voitures avec radio, bouteilles de bière, déchets et même vandalisme) |
Aménager des points de parking éloignés d'au moins 400m des berges: le parcours final se faisant au moyen d'un sentier pédestre, ces lieux seront approchés avec plus de respect et d'humilité. La présence de voitures garées ou non, source des nuisances principale serait ainsi écartée du milieu fragile. |
Aménagements de pontons de débarquement | Seraient enviseagés pour la Côte sauvage du Lac du Bourget | Facile: probabilité forte
Consiste à placer des points d'ancrage et un aménagement minimum mais réel pour pouvoir "déscendre" de ces pontons |
Pas évident: Peut être: impulser un attrait encore plus grand du lac du Bourget | Amplification des nuisances actuelles dues aux hors bors (déchets, bruit, pollution par hydrocarbures), modification d'un milieu sensible par aménagement induit des rares berges à faible pente de la côte sauvage, exemple unique de "forêts pimaires" en bordure de lac | Limiter la vitesse voir l'accès à
300m du bord de la côte sauvage (sécurité: la vitesse
engendre des vagues mettant en difficultés les embarcations légères:
skiffs, barques, pédalos, kayaks),
favoriser la création près de Bourdeau et Conjux de centres de locations de VPH (pédalos "performants", vélos d'un genre nouveau) Les touristes désirant "approcher" et découvrir cette côte étant fortement incité à le faire par au moyens de véhicules écologiques (à propulsion musculaire et électrique) |
Rendre navigable le Rhône du Lac à Seyssel et encoureager la navigation à Savière et sur le canal du Rhône vers Lyon à Belley. | Canaux, fleuve | Prévu quasimment sans faute
Écluses pour le canal de Chautagne, dragage sans doute nécéssaire du Rhône entre Vions et Culoz |
Évident: Seysel pourra bénéficier de la vente de places de port et d'un afflut supplémentaire de touristes très dépensiers | Les nuisances induites (batillage) sont préoccupantes surtout pour la berge rive gauche entre le pont SNCF et le Pont de la loi: Cette Berge est un exemple devenu unique d'un littoral non affecté par le creusement du lit, avec des beau vestiges de forêt alluviale, c'est dans la région le seul endroit qui ressemble au Rhône puisque le niveau est conservé et le débit aussi (seule portion d'ancien lit dans laquelle le débit entier du fleuve est conservé) | Réglementer la vitesse dans la zone Vions-Culoz
(cela implique des moyens de la faire respecter, sinon ça ferait
comme sur le canal de savière: aucun bateau respect 6km/heure, les
plus lents tournent à 9, il est courant d'en voir passer à
20 ou plus!
Défavoriser Hors-bords et petits yatchs (déplacements intenpestifs avec vitesses importantes et bruit intense), Favoriser bateaux d'habitation (pénichettes, voiliers): déplacements occasionels à faibles vitesse, faibles nuisances) Canal de Savière, côte sauvage: Mise en place
de centres de locations et de mise au point, voir vente de VPH
|
activité | intérêt | nuisances | ordre de grandeur du rapport "nuisances fois portée / nombres de personnes | alternative? |
Ski nautique | recherche d'équilibre, vitesse, frime | elevées et surtout répétées (repasses), le skieur nautique faisant des aller retour, au lieu de juste passer et s'en aller, le bateau peut être peu bruyant | fortes nuisances sur 25Ha (vagues) parfois 100Ha pour le bruit, pour 2 personnes | Planche à voile, catamaran, free surf. Ces activités
devraient fournir des sensations comparables.
Un mec bronzé sur planche à voile est aussi attirant que derrière un hors bord, à mon avis |
hors bord | se ballader, rapidement, frimer, attirer le sexe opposé. On
fait le beau mais on passe bien souvent pour autre chose...
ce type de bateau est souvent nomné PCBN Promène Couillon Bronze Nana. |
vagues, odeur tenace, bruit... | 25-100Ha | barque avec moteur 4 temps de 4cv, ça suffit largement. Cherchez
dés que possible des sensation de vitesse avec des bateaux type
catamarans: 20CV suffisent pour 50km/h.
Voile: les petits catamarans que l'on peut utiliser pour 900f/an dans un club sont bien assez grisants. Quand on rame en aviron il y a aussi des sensations de vitesse... on bande les muscles et ça attire les femelles encore mieux que depuis un hors bord... |
Jet ski | idem ski nautique, mais plus de liberté. | Maximales: par la nature du bruit, par le dérangement, par la pollution (moteur 2 temps), seules les vagues sont moins importantes | fortes nuisances, longue durée, sur 100 à 900Ha (bruit) pour 1 personne | Planche à voile, catamaran, free surf.
En plus c'est moins cher, la différence d'investissement paye les voyages pour se rendre là où il y a du vent. |
Avion de Tourisme ou ULM | voler, tout simplement | Bruit imposé à toute personne et en tout lieu | moyennes à forte, ponctuelle (un seul passage, mais de l'ordre
de 20000 à 100000Ha pour 2 à 4 personnes (en 1 heure),
en cas de repasses au même endroit (plusieurs passages), forte et sur au moins10000 hectares |
Planeur lançé avec treuil, y'a une des plus grandes bases du monde vers Montmélian |
moto, quad | se défouler par moteur interposé, visiter rapidement de larges secteurs de campagnent | Bruit imposé à toute personne et en tout lieu, dégradation durable du chemin et des prés, mobilisations de pierres rendant la marche diffiçile, puanteur, et en plus ça écrase les champignons psilocytes. | une moto 2 temps fait un bruit qui porte à plusieurs kilomètres, comme les jet skis. | Cheval: faire du galop dans les chemins défoule et fait autant de sensations. Seulement c'est moins pratique un cheval, ça ne se gare pas dans un garage en ville, mais ça peut se dresser et se louer dans des centres équestres... |