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Le Vieux Rhône et ses environs.
Où est ce?
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le lac du Bourget (photos)
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TOURISME ET DÉVELOPPEMENT DURABLE?

le Marais et les lacs, les cours d'eaux, les lacs et des reliefs allant de la petite colline à la véritable montagne constituent un choix énorme de loisirs dont la région peut s'enorgueuillir de pouvoir les permettre tous à la fois....

Mais:
Les plans d'eau navigables sont soumis à une pression touristique des plus préoccupantes (voir http://vieuxrhone.free.fr/sauvons_le_lac.htm
Les vagues des hors bords sont devenues une sérieuse nuisance...
Stratégies touristiques négatives
évaluation de la quantité de nuisances par personnes

Développement durable: cela veut dire: aménager sans détruire pour l'avenir le potentiel écologique donc la beauté, l'attrait, la qulité en tout point d'un lieu tel qu'il soit...
Le développement traditionel aboutit au contraire à la mutiplication des nuisances associées aux moteurs, à l'enlaidissement des lieux (urbanisation sauvage), à la perte de diversité des paysages... Il serait regrettable, maintenant "qu'on le sait" de renouveller l'expérience sur le lac du Bourget et le  Rhône et ses annexes, milieux aquatiques sensibles et rares

Voici le genre de situations possibles de développement qui risquent de se profiler avec le projet grand lac grand lac

Tableau 1 exemples de genre de Tourisme à l'impact négatif
 
Genre de tourisme lieux privilliégés Facilité et probabilité Appat du gain Répercussions  Alternatives
Constructions de Ports  pour tout types de bateaux à moteurs Lieux non urbanisés, et généralement bordure de lac, ou de canal: En général justement les zones humides les plus sensibles Forte:
Travaux lourds mais classiques, modèle économique bien rodé.
Prévu: passer dans le cadre du projet Grand Lac de 3000 places à 5800 places de ports
3000F/an par place de bateau, pour la commune, créations de commerces annexes: commerce nautique, possibilité de faire venir un peuple riche et dépensier (boites de nuits restaurants.... Destruction directe du milieu à l'emplacement du port, forte pollution (rejets d'hydrocarbures, bruit), conséquences induites nombreuses: passages répétées de hors bords, création de parking... destruction directes et induites des roselières et berges sensibles (vagues et aménagements)
Le milieu se transforme et s'urbanise, et perd rapidement long terme: sa beauté, sa tranquillité, et sa propreté.
Les touristes attirés sont ceux qui en général ont des habitudes de vie le plus éloignées du respect et de la connaissance de la nature.
-Favoriser pour les "valides" les locations et vente de VPH (véhicules à propulsion humaines) pour naviguer avec des embarcations bien plus gratifiantes que les pédalos et les barques
Favoriser un tourisme d'eau collectif et encadré au dépens de celui basé sur le moteur individuel (gros bateaux à passager) plus sites ruraux et petits hotels: les nuisances induites sont largement inférieurs, un seul bateau de 150 places ne faisant pas plus de nuisance, sinon moins qu'un seul hors Bord

Favoriser les régates et activités sportives sans moteurs: course de voilier, petits catamarans, courses 
d'avirons, courses de kayaks, épreuves de mérathon, compétitions de VPH: ceci favoriserai la constructions de 
clubs sportifs et la créations d'emplois associées à ces activités: constructeurs, moniteurs.

 

Aménagements d'accès vers les berges  le Vieux Rhône Consiste simplement à élargir ou créer des pistes carrosables, plus ouvrir des lieux dégagés pour picque niquer Rendre plus attrayante la région pour que le touriste (automobiliste) de passage, restant plus dans le coin puisse y lacher du fric plus longtemps Disparition des trops rares zones de quiètude
Et ce dans des milieux particulièrement rares et sensibles, attirance d'un public non initié au respect de la tranquilité (voitures avec radio, bouteilles de bière, déchets et même vandalisme)
Aménager des points de parking éloignés d'au moins 400m des berges: le parcours final se faisant au moyen d'un sentier pédestre, ces lieux seront approchés avec plus de respect et d'humilité. La présence de voitures garées ou non, source des nuisances principale serait ainsi écartée du milieu fragile.
Aménagements de pontons de débarquement  Seraient enviseagés pour la Côte sauvage du Lac du Bourget  Facile: probabilité forte
Consiste à placer des points d'ancrage et un aménagement minimum mais réel pour pouvoir "déscendre" de ces pontons
 Pas évident: Peut être: impulser un attrait encore plus grand du lac du Bourget  Amplification des nuisances actuelles dues aux hors bors (déchets, bruit, pollution par hydrocarbures), modification d'un milieu sensible par aménagement induit des rares berges à faible pente de la côte sauvage, exemple unique de "forêts pimaires" en bordure de lac  Limiter la vitesse voir l'accès à 300m du bord de la côte sauvage (sécurité: la vitesse engendre des vagues mettant en difficultés les embarcations légères: skiffs, barques, pédalos, kayaks), 
favoriser la création près de Bourdeau et Conjux de centres de locations de VPH (pédalos "performants", vélos d'un genre nouveau)
Les touristes désirant "approcher" et découvrir cette côte étant fortement incité à le faire par au moyens de véhicules écologiques (à propulsion musculaire et électrique)
Rendre navigable le Rhône du Lac à Seyssel et encoureager la navigation à Savière et sur le canal du Rhône vers Lyon à Belley. Canaux, fleuve Prévu quasimment sans faute
Écluses pour le canal de Chautagne, dragage sans doute nécéssaire du Rhône entre Vions et Culoz
Évident: Seysel pourra bénéficier de la vente de places de port et d'un afflut supplémentaire de touristes très dépensiers Les nuisances induites (batillage) sont préoccupantes surtout pour la berge rive gauche entre le pont SNCF et le Pont de la loi: Cette Berge est un exemple devenu unique d'un littoral non affecté par le creusement du lit, avec des beau vestiges de forêt alluviale, c'est dans la région le seul endroit qui ressemble au Rhône puisque le niveau est conservé et le débit aussi (seule portion d'ancien lit dans laquelle le débit entier du fleuve est conservé) Réglementer la vitesse dans la zone Vions-Culoz (cela implique des moyens de la faire respecter, sinon ça ferait comme sur le canal de savière: aucun bateau respect 6km/heure, les plus lents tournent à 9, il est courant d'en voir passer à 20 ou plus!
Défavoriser Hors-bords et petits yatchs (déplacements intenpestifs avec vitesses importantes et bruit intense), Favoriser bateaux d'habitation (pénichettes, voiliers): déplacements occasionels à faibles vitesse, faibles nuisances)

Canal de Savière, côte sauvage: Mise en place de centres de locations et de mise au point, voir vente de VPH 
conçus pour avoir un bon rendement aux alentours de 8 km/heures.
Ces "pédalos" améliorés permettraient la découverte en silence et sans "puer" du canal de savière et des 
environs.
De tels véhicules peuvent être motorisé avec un très petit moteur (moins de 300w de puissance mécanique, 
contre 2800w pour un 4CV)


Des activités particulières peuvent émettre du fait d'un moteur des nuisances plus ou moins importantes: on devrait les quantifier en mesurant la surface au sol où la nuisance est subie, multiplié par la durée et l'intensité, et divisée par le nombre de personne la produisant.
Cela, sans être exact du fait que la nuisance est différemment perçu selon le type de bruit (à intensité égale, le bruit d'un petit 2 temps et plus fatiguant qu'un gros moteur 4 temps), permet d'avoir une idée de l'impact de certaines activités qui sont menées par une minorité de personnes au dépends des autres...
La surface exprimé en hectare est la surface approximative subissant la nuisance
 
 
activité intérêt nuisances ordre de grandeur du rapport "nuisances fois portée / nombres de personnes alternative?
Ski nautique recherche d'équilibre, vitesse, frime elevées et surtout répétées (repasses), le skieur nautique faisant des aller retour, au lieu de juste passer et s'en aller, le bateau peut être peu bruyant fortes nuisances sur 25Ha (vagues) parfois 100Ha pour le bruit, pour 2 personnes Planche à voile, catamaran, free surf. Ces activités devraient fournir des sensations comparables.
Un mec bronzé sur planche à voile est aussi attirant que derrière un hors bord, à mon avis
hors bord se ballader, rapidement, frimer, attirer le sexe opposé. On fait le beau mais on passe bien souvent pour autre chose...
ce type de bateau est souvent nomné 
PCBN
Promène Couillon Bronze Nana.
 
 
vagues, odeur tenace, bruit... 25-100Ha barque avec moteur 4 temps de 4cv, ça suffit largement. Cherchez dés que possible des sensation de vitesse avec des bateaux type catamarans: 20CV suffisent pour 50km/h. 
Voile: les petits catamarans que l'on peut utiliser pour 900f/an dans un club sont bien assez grisants.
Quand on rame en aviron il y a aussi des sensations de vitesse... on bande les muscles et ça attire les femelles encore mieux que depuis un hors bord...
Jet ski idem ski nautique, mais plus de liberté. Maximales: par la nature du bruit, par le dérangement, par la pollution (moteur 2 temps), seules les vagues sont moins importantes fortes nuisances, longue durée, sur 100 à 900Ha (bruit) pour 1 personne Planche à voile, catamaran, free surf.
En plus c'est moins cher, la différence d'investissement paye les voyages pour se rendre là où il y a du vent.
Avion de Tourisme ou ULM voler, tout simplement Bruit imposé à toute personne et en tout lieu  moyennes à forte, ponctuelle (un seul passage, mais de l'ordre de 20000 à 100000Ha pour 2 à 4 personnes (en 1 heure), 
en cas de repasses au même endroit (plusieurs passages), forte et sur au moins10000 hectares 
Planeur lançé avec treuil, y'a une des plus grandes bases du monde vers Montmélian
moto, quad se défouler par moteur interposé, visiter rapidement de larges secteurs de campagnent Bruit imposé à toute personne et en tout lieu, dégradation durable du chemin et des prés, mobilisations de pierres rendant la marche diffiçile, puanteur, et en plus ça écrase les champignons psilocytes. une moto 2 temps fait un bruit qui porte à plusieurs kilomètres, comme les jet skis. Cheval: faire du galop dans les chemins défoule et fait autant de sensations. Seulement c'est moins pratique un cheval, ça ne se gare pas dans un garage en ville, mais ça peut se dresser et se louer dans des centres équestres...