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Sauvons le lac!!!

Chatillon en automne

Deux projets d'aménagements dans le cadre "du projet grand lac" ne devraient être tolérés, il faut agir avant que il soit trop tard!
Résumé:

Projets:
 

Le canal de savière
zone menacée: rosellière de portout, canal de savière
Photos, sortie du canal de savière

entrée du canal de savièresortie du canal de savière
Nature du projet: faire un nouveau port de plaisance, à 500m du lac dans le canal de savière.
Tourisme favorisé: nouvelles places pour garer les bateaux à moteurs individuels (hors bords et yatchs).
Conséquences prévisibles: encore plus de batillage (néfaste au berges du canal et surtout à la Roselière), huile, nuisances sonores.
Ne pas oublier les conséquences induites:
Pollution par parkings sur une zone sensible, augmentation de la circulation automobile qui transformera des zones encore paisibles en tohu bohu.
Attrait de touristes dont les activités principales sont  irrérespectueuses de l'environnement (automobilistes, yatchistes, skieurs nautiques),
fuite des autres (cyclistes, rameurs, planchistes, promeneurs pédestres...)
Ceux qui tiennent des auberges risquent de voir partir une clientèle aimable pour une autre moins généreuse, mais sans réel gain: les touristes ainsi attirés, ayant de grand  moyens vont aller acheter ailleurs et cuisiner dans leur yatch (à l'image de ce qui se passe pour la commune de massignieux de Rives, en aval sur le canal du Rhône)
Ce projet émanant de la commune de Chindrieux est ettonnant dans le cadre d'un lac déjà saturé de bateaux à moteurs durant la belle saison...
On peut comprendre que la perspective de louer des places de ports est une promesse juteuse, ce permet de mieux comprendre "l'intérêt" d'un tel projet pour une commune répondant au critère, plus y'a de tohu bohu, de moteurs qui passent, de batiment, plus on gagne, c'est la formule de "developpement" des années 70-80, dont on a le recul pour juger que c'est une flambée euphorique passagère avec comme issue le "pourissement" d'une région qui devient alors "moche" et inintéresessante. Il s'agit d'un projet rétrograde, à l'heure où l'on prend collectivement conscience de l'impact négatif du tourisme motorisé individuel sur des cours d'eau.

Demandons: Si ce n'est pas trop tard: l'abandon pur et simple de ce projet et ses annexes
(ports et parkings etc)

Si "il est trop tard" c'est trop tard: le port est fait.
Des "clauses" de respect environemental:
Refus des bateaux équipé de moteurs 2 temps (ils rejettent de l'huile dans le canal, au point que la pagaïe vous glisse des mains).
Refu des yatchs surpuissants conçus pour la vitesse (ceux ci auront tôt fait de finir de dégrader les berges et la roselière avec leurs vagues).
Favoritisme pour les voiliers et les bateaux d'habitation (l'expérience démontre que leur nuisances sont minimes, et qu'ils restent garés longtemps), si possible
Pour les bateaux d'habitation, des collecteurs d'eau usée avec réacheminement vers une fosse septique doit être prévu.
PRIONS QUE LE PÉTROLE DEVIENNE ENFIN ASSEZ CHER... ça calme ceux qui consomment 1 ou 2 litres par kilomètre: rien que de sortir du port et y retourner après avoir été au bout du canal représente une petite voiture qui fait 100km!!!

et après.

Bien que le port a été jugé illégal le 8 juin 2007, il est bien là et les lieux définitivement détruits. On aura ainsi rayé de la terre une espèce endémique de papillon qui n'existait qu'à cet endroit.
les utilisateurs de ce port sont sauf exceptions que des possesseurs de gros hord bords.

ET MAINTENANT (2016)

L'auberge a fermé, sa clientèle étant quasiment parti avec la perte de charme des lieux, ceux qui garent leur bateaux allant faire les courses au supermarché la clientèle espérée n'a rien apporté, elle a été reprise par d'autre après quelques années, tandis que le port illégal a été finalement détruit après un procès difficillement mené par les locaux et Corine Lepage: il reste une "mare" carrée et artificielle en lieu et place des lieux.  

Il existe maintenant des bateaux électriques loués à Chanaz qui ne font pas de vagues, ils vont à 9km/h mais glissent bien, ne font pas de bruit et se louent, ce qui permet à ceux qui ne savent pas pagayer ou ceux qui n'ont leur hord bord personnel de découvrir les lieux, sans les ravager.