accueil site du vieux rhone version léger

acceuil (site du vieux rhône lourd)
Grandes images  (site du vieux rhône photos 1024*768) et http://photos.du.rhone.free.fr/
liste des photos d'archives( site du vieux rhône version lourde)

Quelques photos...

Autres photos légères (800*550)
Le Rhône est devenu après la construction du barrage une rivière anémique, en étiage permanent, entrecoupées de crue violentes mais trop courtes, en hiver lors des lachers de barrages. Le Rhône puissant n'est plus.


La collinne de la tuillère montre une ancienne gravière, à une époque où le Rhône coulait beaucoup plus haut. On voit ici en coupe l'ancien lit du fleuve il y a quelques miliers d'années.  Alors le Rhône passait par le Lit au roi, là ou passe actuellement le canal, puis il s'est ouvert un passage vers la balme et à creusé dans ces collines formés d'anciennes gravières du Rhône.
Chose remarquable, l'érosion se poursuit à chaque crue du Séran, L'eau de cette Rivière qui vient du Marais de lavours passe par là.

Par une chance inouïe, malgré le barrage les reliques du fleuve ont gardé un aspect sauvage, alors que bien d'autres portion se sont vue très dégradées. Cette portion extraordinaire est situé entre le 126 et le 128 eime kilomètre en amont de Lyon.

Le pont de Lucey

Cependant l'auteur du site s'alarme: le "vieux Rhône" se dégrade peu à peu: Le lit se creuse petit à petit, le niveau de l'eau descend, les gravières se végétalisent, la navigation en kayak devient diffiçile à cause des hauts fonds et de la chenalisation des gravières...

Tandis que la végétation envahi et comble définitivement les lônes...
dont certaines s'eutrophisent et deviennent des incubateurs à moustiques aussi malsains qu'inesthétiques

C'est pour cela que je me suis décidé à faire le site du vieux rhône, ou dans "la version lourde" (http://vieuxrhone.free.fr) je fait un suivi des lieux et diverses observations, en réfléchissant par écrit, tout en espérant que l'on aboutisse enfin à une meilleure compréhension de ce milieu fragile et ainsi à la hausse du débit de l'eau envoyé dans les Vieux Rhône, avec, c'est très important, une variation du débit de nouveau dictée par le climat...

Jean

mailto:vieux.rhone@free.fr