http://fleuve.rhone.free.fr
C'est tout?! ouvert le 14 février  2001
mis à jour 30/10/2004
contact
flap....flap.......flap.....flap
Si le cadre de gauche n'est pas visible: Affichez le Sommaire (page de nav)
Lisez cette page déjà, pour les nouvelles récentes
(quand elles s'étalent trop je les place en rubrique)
                                 .
Bienvenue sur le site du Vieux Rhône.
Le site du vieux rhone, c'est aussi une banque d'images
Le "Vieux rhône" de Belley en photo (sur pellicule analogique)
en numérique, cette fois ça va venir, enfin, peut être dans les années 2020.

Nouvel appareil photo: c'est un numérique nikon D-70 obtenu d'ocasion (affaire rare) Enfin ne plus passer 20 minute par diapositives, vu le nombre de photos voyez le temps que j'ai passé à enrichir ce site. Un appareil photo non réflex n'aurait pas convenu pour tirer du paysage, en raison de la trop petite surface du capteur, fut t'il de 8 méga pixels. en revanche un réflex numérique a une surface de capteur 4 fois plus grande au moins.
Il importe aussi de pouvoir avoir plus de dynamique, une balance des blancs toujours la même, ceci dans un but de comparaison de la couleur des paysages.
Innatendu. cet appareil permet aussi de prendre en photo des diapositives projetées: le résultat est finalement meilleur qu'au scanner: une photo de 6 mega pixel, en pratique 2 moins nette qu'au scanner à diapositive mais par contre avec les nuances (mon scanner à diapositives bouche les noirs et crame les blancs), suffisante pour internet (1600 par 1200 pixels).

la grande différence entre les appareils qui coutent les yeux de la tête et les autres qui ne coûtent (comme la barque) que la peau du Q, n'est pas que le nombre de pixel (6MP contre 8 par exemple), mais la taille du capteur est environ 4 cm2 : dans les réflexes numériques les capteurs sont plus gros, plus sensibles individuellement et occupent une plus grande surface. dans les 8Mp "bridges" sur un carré de moins de 0.7cm carré  l'image projetée est si petite que ça foirre un peu pour une raison due à la dualité onde/corpuscule
- il n'y pas toujours assez de photons pour avoir une nuance d'intensité "bruit de grenaille" dans l'image (oui: écoutez bien ces images, ça fait "grrrr"?!, le bruit? définition: bruit: variation aléatoire dans le signal qui est pas seulement sonore en physique, mais de toute nature: bruit vidéo, bruit "image", bruit "dans les statistique" bruit quantique. Le vide primordial est bruyant (fluctuations quantiques) et si on existe c'est peut être grace... au bruit! Notre univers est une "tache", un "grain" dans le fond de l'image du Grand Univers... qui est vide et lisse (vu de loin). Bon...
- la longeur d'onde de ces photons est loin d'être négligeable vis à vis de la taille du capteurs: c'est comme si un point élémentaire de l'image, au lieu de taper toujours dans le même capteur allait un coup, au hasard de la mécanique quantique, allait taper un peu dans les capteurs d'à coté: le point le plus petit possible s'étale alors toujours un peu sur 3 ou 4 pixels: les points qui reçoivent des informations voisines bavent les uns sur les autres. immaginez un poster imprimé très fin réduit sur un quart de timbre poste, vous en regardez la copie au microscope. pour voir la trame d'impression vous ne pourriez pas à cause du fait que la longeur d'onde de la lumière est trop petite, vous devrez la regarder dans l'ultraviolet. C'est ça qui fixe la limite au nombre de pixels sur un petit capteur. Il faut pour avoir des résultats corrects qu'un capteur soit  20 grand que la longueur d'onde du rouge, donc dans les 8 microns, soit 24 par16 milimètres, ce qui fait justement 3000 par 2000 pixels (6 méga pixels). La limite physique d'une photo très fine dans un réflex serait à la rigueur 2 fois plus donc 12 méga pixels, mais sur un capteur "bridge" on ne gagne plus en piqué au dessus de 5 mega pixels, on ne gagne qu'en lissé sur les surfaces style joue de votre copine.

Si un jour apparaissent des appareils photos de 10 méga pixels, sans doute le capteur aura la taille 24 fois 36 (8.5 cm2) ou même, pour espérer 40 méga pixels 60X60 36 cm2
Restituer une diapositive 24 36  correctement équivaut à scanner en 8 ou 10 méga pixels.

PHOTOS à vendre?
Je proposerais si possible un service "photos" pour rembourser un peu cet appareil. Les modalités sont à étudier, c'est en cours d'idée. Je calculerais mon tarrif en fonction du temps passé in situ mais pas en fonction du nombre de photos: un appareil numérique permettant d'en tirer autant que la mémoire en contient 70 en haute définition (voir plus avec ordinateur portable permettant en outre de les visualiser avec je précise un écran de 1200 par 1600 pixel). Le produit vendu sera un CD avec les photos du sujet que vous avez eu envie de voir photographié sous toutes ces coutures, qu'il sera possible de porter au photographe pour les faire tirer sur imprimante laser.

Surtout pas:

mettre dans l'ordinateur les logiçiels fournis avec l'appareil (picture projet ou nikon photoshare. ils font chier (version d'essai, pilotes qui merdent, logiçiel de visulisation rappatriement mal foutu et lent. simplement connecter l'appareil photi et fouiller avec l'explorateur dans la carte mémoire. sous linux simplement monter ça comme un disque dur SCSI. Ainsi l'appareil photo sert de disque dur amovible, pouvant par exemple, outre des photos transporter copie de documents PDF ou de sites internet pour y refiler à un autre ordinateur, sans s'emmerder à graver un CD!!!

comment indexer les photos?

Photos à pieds.
pour respecter le codage cartographique, le plus pratique est de régler mon appareil en date et heure GMT, l'heure du GPS. si je part en ballade à pieds, j'allume le GPS, fixé sur l'épaule, il enregistre systématiquement toutes les 10 secondes environ ma position, ce qui par ailleurs aura l'intérêt de fournir des traçés de sentiers non connus à plaquer sur des cartes. ensuite je recherche le point du traçé qui est à la date et heure de la photo, et je renomne les photos correspondantes en code QRA (exemple 20041102_1559_jn25vsfo1092.jpg ).

Sur l'eau seulement (autre GPS) j'enregistre un wav point là où j'ai fait la photo, c'est fait juste en poussant un bouton, si le nombre de photo est peu important, je retrouve le code à la calculatrice, sinon je balance la liste des wav points dans une moulinette informatique.

Dans le cas particulier du vieux rhône et du canal je pense rester au système ED50 pour continuer sur les mêmes cartes et faire correspondre avec les observations (logique de recherche par mots clefs depuis l'an 2000).

ailleurs que sur l'eau, j'utiliserais désormais le système WGS84. en pratique la différence est de l'ordre de 50m environ, il me suffira de faire une double grille pour les positionner sur la carte. en ce qui concerne l'eau, de prévoit des info annexes, le codage du lieu vue de loin par exemple pour retrouver des photos qui concernent le vieux rhône pourtant prises de loin (d'en haut les montagnes).

Je vais probablement changer de cartes: il me suffit de copier coller le fond d'écran de cartonav ou apparait le fleuve matérialisé mar mes innombrables passages avec le GPS. avec le temps, les modifications du cours d'eau vont se voir à travers le déplacement des traçés: déplacement des gravières, changement de sinuosité...
si les américains rentrent en guerre je me servirait, comme avant d'une carte quadrillée pour nomner les photos.

Réglage
Le réglage qui semble le plus convenir pour restituer les couleurs dans le même ton et le même contraste que la réalité, sur un écran qui a fait ses preuve, un LCD haute résolution est
optimisation image, personalisé, mode 2 couleur +
Balance des blancs 6000K

Les réglage mode 1 et 3 (sRVB) accentuent trop les bleus et les rouges, si on photographie la végétation, on croirait que celle ci a eu plus d'engrais, par temps gris les lointains se bleutent. seul le mode 2 (couleurs RVB adobe) restituent la couleur normale de la végétation.  les mode 1 et 3 sont plus saturé en "normal" que le mode 2 en "plus saturé". Pour imprimer, comme l'impression perds souvent les bleux et les rouges, il faudrait prendre mode 3.