Juin 2006 bruit qui court: une véloroute ça coute des fortunes, c'est ahurissant, c'est scandaleux, tant d'argent public pour des vélos, des vélos qui en plus ne sont qu'un loisir. IL SEMBLE QU'IL Y A DE L'INTOX POUR RETOURNER L'OPINION PUBLIQUE CONTRE LES VÉLOROUTES en leur communiquant crûment le prix en euros. Évidemment ça coûte cher, par exemple 900 mille euros, disons pas loin d'un million pour 10km.
je répond: comparez avec le budget alloué aux routes et à la voiture (par exemple, 1000 fois plus soit 1 milliard d'euros par km de voie express en ville ou pour 10km de voie rapide rurale)... Rien que taxer 1ct le litre de carburant payerait des milliers de km de véloroutes par an!
une véloroute coûte en moyenne entre 10 et 100 fois moins qu'une route à voiture.
avec suffisemment de voies cyclables vraies, (pas des accotements peinturés) nous aurions libre circulation des non motorisés entre chaque grandes villes, et avec un confort SUFFISANT pour une utilisisation alternative à la voiture (aller bosser en vélo d'une zone lotissenaire ou d'un village à une zone urbaine, 15km de trajet faisant à peine plus qu'une demi heure de vélo), si 1% du budget routier était dédié au vélos, et sur toutes les petites destinations de  toutes les campagnes de France si 10% y était dédié.
si un nombre non négligeable, par exemple 30% des automobilistes faisaient aussi du vélo et donc se retirerait des routes pour des petits trajets quotidiens, le réseau routier serait tant délesté, que ceux qui roulent en voiture pour des distances justifiée verraient une circulation plus fluide: en voiture, il serait plus aisé d'aller en polluant moins comparé à maintenant, ou chaque sortie de village fait  sans arrêt (ou avec trop d'arrêts!) des files d'attente! ces attentes qui justifient des aménagements couteux et laid pour les voitures! des aménagements qui rendent plus dure encore la vie du cycliste et des piétons, puisqu'ils autoroutisent le paysage...
les véloroutes donc peuvent aider à une circulation plus fluide des voitures avec beaucoup moins de travaux!!!
 

Mai 2006
toujours rien, mais il se dit que il va se faire une... véloroute (bruit qui court parmis les gens du coin)
 
 

Mars 2005
Un tronçon a été crée vers champagneux (coté savoie, sud 10km Belley). Elle ne permet pas le passage de Champagneux car finit par aboutir sur la grande route.
 

janvier 2005
plus de nouvelles de la piste, pas un môt sur le bulletin municipal: elle semble se réduire à quelques panneaux et un peu de peinture.
le contexte routier a sensiblement empiré avec d'une part le phénomène de rurbanisation: la hausse des coût du logement vers annecy en particulier entraîne une invasion d'habitants venus construire ici, mais devant rouler tous les jours vite et loin, la circulation a augmenté d'une façon spectaculaire et la généralisation des voitures types monospace qui étant trop hautes favorisent un comportement des conducteurs découreageant le vélo mais aussi et surtout les piétons (y compris les scolaires). une piste cyclable, une vraie, à l'écart de la route serait plus que jamais bienvenue, pour les piétons aussi!

octobre 2004
Véloroute: 23000 euros pour 5km de peinture?
Au dire du bulletin municipal. La véloroute traversant Massignieu-de-Rives dans L'Ain, que la Savoie finance elle même (par ce que l'ain ne veut pas?) est réduite à une signalisation au sol en traversant massignieu, et retour par la plaine: coût de la peinture: 23000 euros pour environ 4km de trajet= 5700 euros/km. j'avoue ne pas très bien comprendre.
C'est à la fois cher et pas cher.
Une vrai piste cyclable crée à partir de rien vaudrait 10% du prix d'une route, dans les 200 euros/m
Une piste cyclable crée sur digue coute 100 euros/m
L'investissement ici représenterait seulement dans les 5 euros/m, c'est donc "pas cher".
Il est finalement plausible que de la peinture rétroréflechissante, plus des pancartes de bonnes qualité puisse expliquer un tel budget.

- la plaine: c'est un chemin communal, au sud de massignieux, essentiellement emprunté par des tracteurs bourrés d'atrazine, non cyclable actuellement car gravillonné en bicouche très grossier: sera t'il regoudronné? sinon, vélos de course ou de randonnée, vélos couchés, ne pourront pas y rouler normallement: en l'état actuel il faut des pneus de sections supérieure à 35 milimètres pour y passer dans des conditions normales: il importe de tenir compte que les vélos passant là seront parfois chargés, traineront des remorques et seront des vélos venant de loin, donc autre chose que des VTT locaux!
Route bien goudronnée: pas si cher que ça: si c'est de l'enrobé c'est un investissement à très long terme. à titre d'exemple, la portion de route reliant "le Mollard" à "Charbonod" coté "est" du "tour du mollard" n'a pas été refaite depuis 1975 par là... et ce n'est même pas tout à fait de l'enrobé. Les autres routes du même gabarit ont du être refaite pratiquement 3 ou 4 fois, et elles sont moins confortables. Il importe de ne pas faire comme à Chemillieu (commune de natage), la route, qui fut pourtant en enrobée récent (moins de 3 ans) dans le village, impécable a été recouverte en été 2004 d'une épaisse couche de gravillon qui nécéssitera désormais un entretien annuel! (et qui est de surcroît dangereux en vélo)

- Traversée de Massignieux: beaucoup de dénivelé dans une rue étroite (croisement coté ouest), route à grande vitesse entre massignieu et lucey avec deux virages très dangereux près du pont de Lucey (les automobilistes s'y déportent et une zone d'ombre gêne la visibilitée, il ya de plus fréquemment du brouillard: pour ces deux virages au moins la piste doit être protégée de la route par une barrière: un marquage au sol d'une part serait délicat à placer dans le village où déjà les voitures passent en force en montant sur les simili trottoirs, et un marquage au sol, sur la portion de route actuelle, très gondollée sera source d'accident possible: les cyclistes sortant de leur voie réservée pour éviter gravillons et nids de poule, alors que les automobilistes pensent qu'ils y sont confinés.
si cette véloroute se traduit seulement par un marquage au sol, c'est alors du gaspillage, du gaspillage d'une partie de ces 23000 euros de faire une partie passant dans massignieu... il aurait mieux vallu éviter carrément massignieux et refaire le revêttement de la petite route communale de la plaine, épargnée de la circulation, avec une pancarte avertissant de la présence de vélos.
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printemps 2003

Bientôt la véloroute du Léman à la mer

actuellement; seul tronçon, seyssel 3km

bientôt, une vraie véloroute.

Le projet traîne depuis 1998!
maintenant, avec la nouvelle couleur politique des régions ça devrait enfin se déboquer: les 3 régions dont Rhône-alpes fait partie seraient enfin d'accord.
Ce n'est pas l'avis de la population locale: ici à massignieu on n'y crois pas... voir en bas texte rouge

J'ai contacté le responsable pour qu'il soit prévu 2 choses "imprévues"

- les tricycles, les ricksaw, en bref les TGV (Très Gros Vélo), devraient pouvoir passer: leur propriaitaires ayant par exemple la clef des chicanes anti voiture.
- la question des abris anti tornade a été aussi évoquée: il faut qu'un cycliste puisse être en moins de 10 minutes en lieu sur durant lles tempêtes violentes qui peuvent survenir en été: la question des abris anti tornade est importante par exemple sur le tronçon Seysell Massignieu ou une tempête peut transformer une randonnée de 2 ou 3 jours en calvaire faute de pouvoir se mettre à l'abri à temps. Cette sécurité est nécéssaire pour permettre le vélo de randonnée sur plusieurs jours

la question des TGV et des abris antitornades devrait remonter aux conseils généraux et à la CNR en avril 2004

faites vous aussi remonter vos remarques en contactant
http://www.dulemanalamer.com
 

D'après le bulletin municipal de massignieu de rives l'aller et le retour traversant la plaine de massignieu consistera SIMPLEMENT en des indications.
cela signifie rien de changé sauf les pancartes... le trajet passant par la plaine, actuellement est très inconfortable autrement qu'en VTT (route granuleuse et défonçée). il faut absolument que au moins pour passer des mures à massignieu il y est une voie séparée physiquement de la route SURTOUT PAS UNE SIMPLE BANDE CYCLABLE, la portion des Mures à Massignieu circule parfois autant qu'une nationale, et on y roule très vite.

Autre remarque du bulletin "rien que pour les 10km reliant lavours à coron le budget est estimé à 970000 euros" comprendre "vous vous rendez compte comme c'est cher?!!" il aurait été intéressant de comparer avec le prix d'un rond point par exemple.
"le budget européen a été supprimé".
ces phrases font beaucoup de mal: elles scandalisent l'opinion: l'opinion locale, déjà un peu perplexe vis à vis des vélos s'indigne que l'on dépense des sous RIEN QUE POUR DES VÉLOS"
alors pensez vous 900 000 euros, somme monstrueuse...  ici, dans le pays en fait la population est donc plutôt contre cette piste cyclable. Officieusement en fait les élus locaux tenteraient plutôt d'en empêcher la réalisation, car ça coute cher et ça sert à rien!
un "on dit" dit que "il font oui oui oui, mais font traîner, puis au dernier moment ils disent non, comme cela les budgets sont bloqués ou annulés et ils sont tranquille pour quelques années"
rappelez vous natura 2000: un projet peut être mal présenté mais qui aurait fait de notre région un pays gardant sa richesse biologique: REFUSÉ À L'UNANIMITÉ.
On se frotte ici à une population VISCÉRALEMENT  anti-écolo. Anti-écolo est tellement vrai que la pire des choses à faire justement, pour s'intégrer socialement est de passer pour un écolo. ce terme sonne péjoratif et j'ai essayé de comprendre pourquoi. voir la page, déjà ancienne erreur_des_ecolos.htm
Autre explication évidente: des fois que les terrains traversé par la véloroute soient constructibles, surtout pas céder, plutôt les vendre au prix du constructible que les céder moins cher à la véloroute. Et puis une véloroute: pour qui? qui c'est qui fait du vélo ici à part M Jean Thevenet... Personne.

un avenir ou passe près de 1000 vélo par jour en été, et où les enfants peuvent aller à Belley à l'école (au lieu de faire du gras et un coeur inapte à gérer l'effort) n'est même pas entrevu. on oublie aussi que probablement en 2010 on sera déjà dans la crise pétrolière du au pic d'hubert du moyen orient.
ça ne fait pourtant que 100 euros au mètre, soit beaucoup moins que pour une réelle piste cyclable et encore, 10 fois moins que pour une route.
le territoire compte des routes par centaine. Belley vient même de créer un tronçon de 2km (valant donc 20km de véloroute) qui n'était pas vraiment justifié.