Le Vieux Rhône.
accueil

BIOACOUSTIQUE

ÉCOUTEZ LA NATURE.





flap....flap.......flap.....flap
 
 

textes sur le sujet
Bioacoustique et informatique
Remarque: impact de la compression numérique

J'ai créé des disques de compilation d'ambiances sonores, dans la région et plus loin.
Ces disques sont commerçialisés par l'association du CESNA (centre d'étude du spectre naturel et antropologique), une association fantôme qui si elle marcherait récolterait des fond pour acquérir du matériel d'étude sonore.

Pour présenter rapidement le CESNA, il s'agissait d'une association matérialisant un projet de sonothèque associée à une méthodologie d'archivage, le domaine d'étude étant les ambiances sonore d'extérieur naturelles ou produites par des activités humaines. Les archives sont indexées par lieu (vive le GPS!), date, afin de pouvoir être écoutées en connaissance du contexte. Elles peuvent servir pour des études de comparaisons aussi variées que l'inventaire d'insectes sonores se trouvant dans un pré à plusieures années d'intervalles que l'acroissement de la pollution sonore suite à un aménagement quelconque. cela par des études comparatives...
L'ambition du CESNA était aussi d'archiver les concerts sonores avant qu'ils disparaissent (insectes et batraciens tropicaux), quand l'association aura suffisemment de moyens... i'n'faudrais pas qu'ça traîne: 25% des sons associés aux insectes, oiseaux et batraciens risquent de disparaître en moins de 15 ans, l'ennui c'est que les fossiles et les animaux empaillés ne chantent pas... Le son s'évapore et si on ne le ceuille pas à temps il est perdu à jamais...
Peuvent être également archivés des bruits dans les villes ou de villages typiques d'un contexte donné et appelées à disparaître... Les "concerts" des fourmillières humaines évolue aussi au fils des années. Par exemple le concert de dizaines de cot cot minutes se répercutant sur les facades d'immeubles vers 12h00 est disparu, on ne retrouve cette ambiance sonore actuellement qu'à... Katmandou... Le CESNA pourrait proposer aussi des adhérents une formation à l'archivage bioacoustique: Prise de sons en milieu naturel, notions de composition (travellings, cadrages, gestion des espaces sonores), notions météo (utile aussi pour comprendre les phénomènes de propagation sonore troposphérique) indexation (cartographie internationale, cartes et GPS, archivage et nomnage des fichiers sonores), travail sur ordinateur à partir d'archives... gestion des archives en dépit d'une évolution informatique effrénée (dans le but de ne pas perdre de données dans une évolution rapide...
Plus il y aura de gens ainsi formés, plus le but du cesna (l'archivage d'ambiances sonores du monde avant leur disparition) sera atteint!

DISQUES EN VENTE
Ces disques vous serviront à vous relaxer et à recconnaitre des sons naturels typiques...
Ils sont pour le moment à l'état de "maquettes" car les ventes ne sont pas assez nombreuse pour justifier un pressage qui demanderait, par titre plus de 700 euros d'investissement (il faut faire 500CD minimum pour que ça soit rentable!)
ATTENTION!!! Je supends jusqu'à l'été 2003 les ventes de mes CD: Je n'ai plus les moyens de les faire pour des raisons de problèmes matériels. Contactez moiflap....flap.......flap.....flap si vous êtes cependant intéressés que je vous écrives quand mon matériel sera réparé.
il l'est maintenant mais il devra être géré par ma soeur. il y a des transefrt de quelques centaines de giga à faire pour s'y retrouver.

Printemps dans le Bugey  est un travail fini, avec identification des oiseaux entendus aux bords de marais et dans les forêts avoisinantes, ce disque a été fait en 1998 en profitant de la grève d'air France au printemps qui a permi de réussir des enregistrements impossibles sinon dans cette région (moins de bruits d'avions de ligne à l'aube à l'heure habituelle du décollage: 3 à 4 avions par heure au lieu de 25!!!).
Un des lieux d'enregistrement est justement le lieu de tournage du film "les enfants du marais". Je vous propose ce disque pour 100F frais de port inclu. Ce CD représente une somme de travail énorme (c'est pas pour me vanter mais enfin bon): le bruit des routes et des avions de lignes n'autorise dans cette région que 1 à 2% de taux de réussite des prises de son diurnes (1mn de bon pour 60 mn d'enregistrement). Il a fallu presque 2h/jour devant l'ordi et pendant six mois pour en tirer un montage propre.
Matière sonore initiale 5 heures (30h de présence) (il s'agit de la durée des enregistrements sur DAT qui ont participé au disque
type ambiance et sujet isolés
Montage **** (quantité de travail)
filtrage des bruits parasites **** (quantité de travail)
Continuité ** (longueur des séquences)
rapport sujet/bruit **** facilité à entendre les sons désirées par rapport à bruit du vent, ou autres
qualité globale **** Première impression de netteté ressentie.
intérêt principal: variétés des ambiances globales et oiseaux isolés), des lieux, recconaitre des oiseaux (identifiés), ambiances quasimment musicales.

de moi il y a aussi "cigales et grillons" que vous trouverez chez frémaux et associés, un truc comme cela, je l'avais fait à partir de prises de son mises au rebus, car les insectes justement y faisait un boucan d'enfer qui gênaient l'archiveur de son pour son intérêt alors ficalisé sur les oiseaux... un recueil d'insectes tropicaux, et quelqu'un un de chez nous qui montre l'incroyable divsersité des gens d'insectes, carrément surprenant dans les zones tropicales.
 

TECHNIQUE:

À aucun moment le son se trouve compressé, et est travaillé dans une chaine entièrement numérique.

Prise de son: Magnéto numérique portable de type DAT enregistrant à 44.1KHz.
Micro, parabole de type télinga pro5 avec réflecteur diamètre 70cm

transfert: carte son numérique prodiff 32 (les données du DAT son directement récupérées sans aucune conversion analogique).

Montage: Logiçiel samplitude 2496 5.12 à 5.9 (j'utilise différentes versions pour des raisons d'ergonomie différentes d'une version, les versions anciennes permettent paradoxalement de travailler plus rapidement sur certains travaux spécifiques à la bioacoustique!!!, c'est la version 5.31 qui convient le mieux)
Une démo de cool édit pro me sert à analyser en temps/fréquences afin de repérer certains sons

Gravure SCSI: plextor px412 ou ts820: problèmes: ne gravent plus les nouveaux CD trop brillant qui envoient le laser se faire voir ailleurs, j'ai du acquérir un graveur yamaha IDE Qui enfin même en gravant à 16 fois arrive à cramer le CD, chose curieuse, l'IDE s'avère plus fiable que les SCSI qui perdent presque 1 CD sur 3 entre la zone de lead in et la piste audio!!!.

Support: les CD enregistrables de grandes marques si possible, ils doivent être bleu si possible, ils absorbent mieux le laser et se gravent mieux que les blancs souvent plus difficiles à lire. (c'est pas le problème quand on les presse car alors blanc est mieux, la couleur est plus importante à la gravure qu'à la lecture)
 

Travaux
 

j'en fais plus pas rentable

Musique.

j'en fais plus. (même raison)