site ouvert le 11 aout 2000
accueil
contact vieuxrhone@free.fr

Le Site du Vieux Rhône. 

observations
Aidez moi!

Débit entrant

Le débit qu'aurait le rhône naturel sans barrage.

La solution la plus belle serait de reproduire ce cycle de variation des débits dans les vieux rhône. Par exemple le débit envoyé au vieux rhône suivrait une courbe identique, à celle d'un rhône naturel, les débit dans le vieux rhône seraient simplement égal à un pourcentage du débit total naturel.
Mais cela n'est pas si simple: l'artificialisation du rhône a été tel que même cette logique de variation de son débit, il l'a perdu tout au long de son cours, et ce depuis Genève!

En effet, Le débit passant dans le rhône aménagé, à cause des barrages de retenues est oscillant entre une valeur de nuit: (on stocke l'eau) et une valeur de jour: on turbinne à Versoix, et à Génissiat, ce qui augmente le débit en aval, alors le débit augmentant partout en aval on turbinne plus le jour que la nuit: cela permet donc de moduler l'hydroélectricité pour concentrer la production sur heures de travail des jours de la semaine. Ainsi on observe des phénomènes de marnage dans les retenues et la variation quotidienne de la pente de l'eau dans les canaux de dérivation: en amont des canaux de dérivations l'eau monte (le marnage tend à suivre donc un cyle inverse par rapport aux retenues) et en aval elle descend, quand le débit total est augmenté, car la turbinne tire plus. Il existe en théorie des points neutres où le marnage est neutralisé par la combinaison des pentes de l'eau et de l'effet des retenues.

Normalement, un de ces point neutre serait au lac de Lavours-la Palière. Mais en pratique cela n'est pas vérifié: il peut donc exister un marnage qui affecte le débit du vieux rhône quand le déversoir est ouvert...
(Il semble aussi qu'il faut que le débit du rhône soit au total entre 200 et 400 mètres cubes environ, grosso modo, à vue de nez. On retient la nuit pour avoir dans les 700 mètres cubes de jour... pour produire à plein rendement dans la journée: Durant cette période le niveau monterait entre 8h00 et 18h00 heure légale (en été 6h30 et 16h30 heure solaire).
(voir en détail ce qui se passe alors)
On le voit: il n'est pas façile, techniquement de reconstituer des débits pseudo naturels, et on comprend bien maintenant pourquoi des comité de pilotages, des études de compromis en viennent à immaginer des débits réservés revues à la hausse mais fixés à quelques paliers alternés tous les 3 mois, au lieu de conclure à redonner vie au fleuve en les faisant suivre les variation de débits naturels: en effet, le rhône aménagé, et ce dés Genèves n'à même plus un cycle de débit naturel. On peut immaginer alors que pour reconstituer un débit naturel dans le vieux rhône, on turbine plus ou moins de l'eau à lavours, entre 30 et 150 mètres cubes, en suivant une courbe de variation de débit recalculée à partir de la moyenne hébdomadaire du débit du rhône au total...