retour

site ouvert le 11 aout 2000
accueil

Le Site du Vieux Rhône.

observations
Serveur d'images
(cartes
 carte_vieux-rhone_lucey-chanaz_photos.htm
carte_canal_lit-au-roi-brens.htm)
sommaire général
contact vieuxrhone@free.fr

Aidez moi! (me_rencontrer )

Pêcheurs, riverains, kayakistes, botanistes, ornithologues, météorologues amateurs ou professionels, ou simplement toute personne qui a son mot à dire: Ce site est aussi le votre.

Toute observation est bienvenue et sera intégré dans le site:
Pêcheurs: vous pouvez indiquer par exemple tel jour à tel heure, les prises que vous avez faites, ou les jours où le rhône vous a déçu.
Vous pouvez dire ce que vous ententez comme racontars au sujet des exploitants du rhône, des terrains de chasses, des souhaits de culture, de la pêche et autres, ceci est intéressant pour dresser un bilan du climat social qui entoure le rhône, et savoir ce que les riverains attendent de ce fleuve, ceci expliquerait par exemple pourquoi dans l'Ain Natura 2000 a été rejeté à l'unanimité.
Botanistes, si vous identifiez les espèces envahissante ou des plantes que j'ai photographié, ce sera une aide précieuse.
Ornithologues, vous pouvez m'aider à identifier les oiseaux que j'ai enregistré dans ma sonothèque...
Je recherche aussi des photos d'archives, vielles cartes postales de Lucey, Chanaz, Yenne, où l'on aperçoit le rhône et la nature environnante.
Vous pouvez tournez et filmer autour du rhône. Amateurs de caméscope, nous pourrions faire un reportage, qui devrait par exemple pouvoir passer dans la future chaine locale de télévision à partir d'avril 2001
Il serait bon d'étendre l'étude du rhône au voisinage, rhône de Brégnier cordon, et rhône de chautagne... Je cherche des riverains qui pourraient me communiquer des photos, des mesures régulières de niveaux et de températures dans ces autres vieux rhône.
Un traducteur pouvant traduire ce site en anglais me sera assi une précieuse aide: ce site, si il est lu à l'étranger, cela pourrait peut être permettre de profiter du sponsoring, du coté des fabriquants de GPS, de Thermomètres et autres engins de mesure... et on donnerait au rhône une dimension internationale, première condition à remplir pour que celui-ci soit considéré comme un patrimoine naturel à préserver. Ce site ne pouvant être connu que par le "bouche à oreilles" puisqu'il n'est pas "officiel" et noyé dans une masse informes d'information délivrées par les moteurs de recherche, vous pouvez s'il vous plait, l'indiquer à qui bon vous le semble, presse locale, revues, amis, élus locaux, qui auraient une messagerie... donnez leur l'adresse http://vieuxrhone.free.fr et l'email fleuve.rhone@free.fr, le plus évocateur et simple à retenir!
Mine de rien ce serait une précieuse aide. Quoiceque finalement je ne sais pas si ce serait une si bonne chose que le rhône soit trop connu, cela risquerait d'amener du tourisme massif donc des nuisances, quand le site recevra plus de 1000 visiteurs par jours on s'en inquiétera...

Vous pouvez me rencontrer ou m'écrire  à Thevenet Jean, Charbonod, 01300 massignieu de rives, téléphone 04 79421428, ou me voir à l'embarquement de l'aviron (mercredi et samedi  après midi ou dimanche matin) du club d'aviron de Yenne Écassaz (http://aviron.app.free.fr) et bien sur  m'écrire par email à
fleuve.rhone@free.fr messages avec éventuellement fichiers associés
vieux.rhone@free.fr vos observation personnelles
vieuxrhone@free.fr messages simples et urgents...
mon indicatif radio est F5RHS

Un grand Merci à Alain guillaudon qui coopère par le biais de sa station météo à fournir de précieux renseignements sur le climat local
Grand Merci au système Linux qui a permi de gérer tout ça sans avoir eu trop de frais... et au fournisseur d'accès http://free.fr qui donne sans histoires de l'espace disque en quantité pour publier tout cela.
 

retour