accueil
vieux.rhone.free.fr

 
 

Le Fleuve Rhône modifié par l'homme:
Un fleuve si peu productif que 200 à 700 oiseaux pêcheurs écoulent quasi totalement sa production!!!
LES CORMORANS

Lamentable...
rapports divers sur cormorans
voir
vieux.rhone.free.fr/doc/cormorans/index.html

"Regardez moi ça ces espèces d'écolos, ils laissent se reproduire les cormorans, et bien voila, ils viennent là et nous prennent tous les poissons"....
 

Normalement:
la nature se régule seule parfaitement bien quand elle n'est pas malade.
Les poissons d'un fleuve sain supportent une pression même importante de leur prédateurs. sans voir leurs populations diminuer (et même parfois ça les dynamise)..
Il ne faut pas oublier un effet que ce qu'il ne reste actuellement du Rhône est un "écosystème" tellement affaibli et artificialisé qu'il ne peut même pas fournir du poisson "pour tout le monde" Dans les écosystèmes sains il y a des centaines de miliers de cormorans et bien d'autres oiseaux pêcheurs et pourtant il y beaucoup du poisson (dans le bassin du danube avant les grosses pollutions et aménagements).
Dans les écosystèmes sains, il peut aussi y avoir en plus place pour pêcheurs et même chasseurs sans que poisson et gibier soient menacés de raréfaction pour autant... Il y 'en a pour tout le monde...
Actuellement les populations de cormorans reviennent à une situation normale après avoir failli disparaître (population descendue à 10000 couples vers 1977 pour le NO de l'Europpe, et en 1997 100000) 100000 cormorans est un effectif tout juste normal pour une espèce animale sur un aussi grand territoire.
Le problème ce n'est pas les cormorans, c'est que les écosytèmes ne sont plus assez "vivants" (et donc productifs) pour nourrir leur propre hôtes.
On devrait, au lieu de tenter de limiter une espèce qui retrouve des effectifs normaux,  restaurer plutôt les zones productives.

Les cormorans déclenchent une grande colère, unanime auprès des pêcheurs: avant "ils" n'étaient pas là, avant il y avait du poisson, c'est la faute des écolos toujours là à protéger ces sattanés oiseaux... que l'on croit...
ERREUR!!! vous faites erreur... AVANT LE DTT c'est quand même vieux, ça, avant 1947 ça grouillait d'oiseaux: par rapport, maintenant ceux qui sont en bout de chaine alimentaire (pêcheurs et rapaces) sont divisés en nombre par 10 à 1000. (voir aussi la_hulotte_45_page_37 )
À cette époque pourtant il y avait aussi les poissons... Nous devrions nous réjouir de voir enfin la vie reprendre chez certaines espèces...
Vous ralez tous après les écolos qui préservent ces "nuisibles!" regardez un peu plus loin: les responsables: n'est ce pas plutôt "ceux" qui ont transformé un fleuve à tresse (patrimoine unique en europe voir dans le monde) en un fleuve anémique et quasimment sans vie? Hein?
Comment voulez vous que le rhône, avec tous les obstacles, 25 m3/s et 1 seule lône de conservée sur 40  environ, des frayères qui sont asséchées 9 mois par an, produise suffisemment de poisson?!!!
Au lieu de vous plaindre contre ceux qui préservent des oiseaux qui ne font que retrouver leur place dans notre environnement, ne devriez vous pas faire des démarches, vous grouper pour obtenir que l'on vous rende un fleuve vivant capable de contenter tout le monde??? RÉFLÉCHISSEZ....
Vous devriez, pêcheurs plaider haut et fort pour que l'on restaure réellement le fleuve... après, vous pourrez pêcher, cormorans ou pas cormorans...
Actuellement, vous êtes tous là à bougonner dans votre coin, à maugréer "ha le Rhône, ce n'est plus ça" Mais si vous n'agissez pas... Qui vous entendra? Écrivez aux maires, au gérant du fleuve, au comité du tourisme, au préfet et plus haut encore: ils ne pourront pas ignorer votre courrier, si il est en nombre et constant...
Regardez les riverains de la Loire, ils ont beaucoup mieux conservé leur fleuve que nous, car ils ont agit...

Est t'il normal que les cormorans descendent de tant à autres par centaines se faire une orgie de poisson, et qu'après il reste rien?
Non bien sur.

À qui la faute??? aux cormorans??? Pas tout à fait!
À l'organisme officiel qui ne laisse pas assez d'eau dans le Rhône pour que celui ci remplisse ses annexes, offre une profondeur suffisante aux radiers, laisse l'eau s'oxygéner et se renouveller, pour que le poisson soit en bonne santé et abondant, comme tout ce qui vit au bord du fleuve...
Pécher de nouveau dans le Rhône sera possible si on obtient une gestion moins abbérante de ses vestiges naturels... alors il y en aura pour tout le monde: hommes, cormorans, hérons et grèbes...
Normalement les cormorans prélèvent les poissons qui devraient être prélévés par un prédateur, c'est à dire les poissons qui ne parviennent pas à fuir, et qui se laissent attraper...
Qui sont t'ils ces poissons? ceux qui sont un peu patraques, peut être malades ou dégénérés, qui risquent de nuire à leur espèce en transmettant des parasites ou des maladies, ou en se reproduisant en entraînant à terme une dégénerescence...
Ainsi ce prédateur naturel maintient les populations dans un état "vivance dynamique" il évite la dégradation d'une espèce au fil des génération.
Les cormorans ont un régime "opportuniste" et limitent aussi les espèces de poissons peu recherchées par les pêcheurs, et peuvent même ainsi favoriser ainsi le développement des espèces "nobles" (du point de vue des pêcheurs) lorsqu'une espèce rentre trop en concurrence avec une autre.
Le nombre de cormorans surprend et inquiète...C'est due au fait qu'il chassent en groupe, mais ils sont tout juste 500 à 1000 pour la région.
Ne devrait t'on pas plutôt être inquiété par la rareté des poissons? Si mais on accuse les cormorans...
Il est  normal de voir une espèce en grand nombre: c'est la vie simplement, rappelez vous avant quand toutes les espèces était nombreuses (les essains d'oiseaux au dessus du Rhône), c'était "normal" (et il y avait les poissons). Nous nous sommes tellement habitués à voir une nature pauvre que l'on est choqué lors de la vue de nombreux individus d'une même espèce: on pense à une invasion. 100000 oiseaux d'une espèce en europe? une invasion? Et les bipèdes qui "pullulent" par centaines de milions et détruisent la nature en croyant bien faire, c'est quoi?
Voir des centaines de cormorans d'un coup qui pêchent est tout a fait "normal", ce qui ne l'est pas c'est que le fleuve (modifié par l'homme) ne fournit plus à la demande.

Les cormorans sont t'ils surveillés et contrôlés?
Il semble que la "colonie" du sud du Lac du Bourget est surveillée par la Frapna qui empêche que cette espèce se propage au détriment d'autres.
Un plan de "destruction" de cormorans existe dans l'ain, les "excédents" sont éliminés, j'attend les chiffres, approximativement 2800 par an dans l'Ain.
L'impression de surnombre est du au fait que lors de situations artifiçielles (débits réservés ou pire encore moins!!!), 300 cormorans environs se regroupent au même endroit dans les vieux Rhône en particulier.

plus d'infos:
voir
../doc/cormorans/index.html