Le Rhône va redevenir navigable?

L'AVIRON pour tous

Faire de l'aviron? Ce n'est pas forcément monter sur des bateaux instables filant à 10 noeuds et qui nécessitent 3 ans d'apprentissage et une condition physique d'athlète.
Les yolettes, les yoles, le turbo skiff, le skiff canoë sont autant de bateaux qui munis de siège coulissant peuvent servir à l'initiation voir à la randonnée, c'est mieux que la barque.
Les bateaux de loisir font entre 8 et 11 km/h de moyenne pour une yolette de 4 rameurs.
Le problème de l'aviron est que ça recule, comme la barque, et qu'en plus il ya une synchronisation bras/jambes à assimiler, mais si il ya un barreur, l'initiation est possible sans danger dans une yolette.
Quoi qu'il en soit vous pouvez essayer cette activité à l'APP (Aviron Plaisir Passion) le mercredi et le week-end, toute l'année sur le plan d'eau des Écassaz .

Il serait bon d'organiser des circuits itinérants pour découvrir le canal de Savière et la magnifique partie naturelle du Rhône entre Groslée et pont d'ÉvieuC'est aussi un moyen de renforcer l'intérêt du fleuve non pas seulement pour les gens de passage mais pour les habitants eux même: l'exemple de l'APP à Virignin qui malgré un manque de subvention et un local réduit à de simples "algéco" rend heureux plus de 100 membres, et ce toute l'année n'est t'il pas à suivre et à améliorer?
Immaginez que de tels clubs existent aussi vers "la vallée bleu" et à Seyssel: cela saurait un bon exutoire de l'énergie des jeunes souvent désoeuvrés sur le plan de l'activité physique, et n'ayant comme activité que le classique foot et piscine, dans ces communes "mortes" ou peu de loisirs peuvent être entrepris.
L'aviron a un certain nombre d'avantages:
sur le plan de la santé ce sport augmente la capacité du sytème cardiovasculaire, l'endurance tout en développant presque tous les muscles, faire de l'aviron rend facile le reste: marche en montagne, cyclisme, course à pied, kayak. Un rameur acquiert une constitution physique compatible avec tous les autres sports!
Ce que ne permet pas le cyclisme (haut du courps sous musclé), la natation (chevilles fragiles si on veut courir ou marcher), le kayak (jambes sous musclées), le foot (effort annaérobie fractionné mais pas vraiment d'endurance), le footing (haut du corp pas assez musclé).
Un rameur moyennement entraîné peut sans effort faire: 60km en 2 heures de vélo ou monter une montagne de 1000m en une heure.

En cela l'initiative de l'aviron peut être considéré comme une aide à la santé publique.
Sur le plan social
L'aviron permet aux individualistes comme à ceux qui préfèrent faire partie d'une équipe de pratiquer:
les individulistes feront du skiff, les autres du double, du quatre, du huit... Le choix de ce sport permet d'alterner entre recherche de performance personelle tout en découvrant l'esprit d'équipe.
Sur le plan touristique
Si un nombre important de cleub existent, on peut immaginer des possibilité de circuits intinérants allant de l'un à l'autre avec des bateaux faciles (les yolettes). De telles rando sont déjà organisée une fois par an (rando savoie: traversée du lac, canal de Savière et découverte du rhône artifiçiel de Culoz à Brens, en 2 jours). Il serait souhaitable que ce soit plus souvent et ouvert à ceux qui sont en dehors du milieu de l'aviron.

Initiative de sport nautique à propulsion musculaire l'APP (Aviron Plaisir Passion) siègant à Yenne (Savoie) mais embarquant à Virignin au Écassaz est pourtant "boudé" par les communes, ce club qui faute de subvention est sans douche, sans chauffage ni vestiaires ni local d'abri pour les bateaux, ce qui est vraiment extrêment rare pour un club d'aviron!!! (c'est peut être le seul dans ce cas en France!) voit pourtant chaque année le nombre de membres augmenter: il y a une demande de la population...
à Aix les Bains l'entente nautique d'aix propose des sorties découvertes l'été, mais la vie du club en saison estivale est dépavrée par la présence de ski nautique et de hors bord: les bateaux traditionels et de compétition ne sortent désormais plus l'été après des séries d'incidents (bateaux cassés, conflits, chavirages...), et les membres compétiteurs déménagent à aiguebellette là ou les hors bords sont interdit. La sortie découverte reste possible, mais dans des bateaux ressemblant à des barques avec siège coulissant.
Le club de Bourdeau (lac du Bourget sud) est plus axé "performance" dont moins ouvert à la découverte et au tourisme.
Les bateaux à propulsion musculaire, dont le kayak sur les vieux rhône et les catamarans légers louées à la journée ou à la semaine ou à la saison pour ceux qui ne veulent pas se fatiguer, n'est ce pas là la solution?