Bientôt un nouveau type de plaisance...
 

Qu'y a t'il pour naviguer sur le canal du rhône mis à part les hors bords?

les pédalos (louables au camping du lit au roi) http://www.camping-savoie.com
L'aviron (au pont des écassaz) (http://avironplaisirpassion.free.fr)

et à part ça?
J'avais émis depuis longtemps l'idée de concevoir un pédalo fonctionel qui avance: c'est à dire un bateau facile mais qui est gratifiant en cas d'effort, qui n'est pas non plus décourageant pour le non sportif.
Par internet j'ai ainsi rencontré pierre chatelain qui construisait l'ondulo  http://www.ondulo.com/
L'ondulo dans sa première version monocoque (il est maintenant en catamaran)

les moules du prototype catamaran sont en cours de fabrication et bientôt vous pourrez venir essayer l'ondulo au camping du lit au roi...
n'importe qui peut enviseager avec, sans entraînement physique une grande randonnée.
suivant le succès de ce prototype, un service de promenade sur le canal de Savière et le lac devrait bientôt se concrètiser...
L'ondulo continuera à être mis au point durant cet été...
les buts:
- faire 3 mètre de long pour 1.5m de large (peut facilement être transporté)
- aller à 2 fois la vitesse d'un pédalo pour le non sportif (8 km/h)
- faire 12km en une heure ou moins (sportif d'endurance)
- faire plus de 15km/h sur 2000m (sprint long et effort de résistance) comparable au skiff
- faire plus de 18km/h sur 100 à 200m (sprint court) comparable au skiff

ce sera donc un engin pépère pouvant aussi être sportif suivant qui monte dedans...
 

Le petit bateau ondulo un hors bord (à nageoire) fonctionnant à l'énergie gratuite par le jeu de vos propre muscles (bras facultatifs).
Vous êtes en complet veston? vous pouvez y aller. Il restitue 85% de votre énergie en propulsion au lieu de 50% pour l'hélice. Ainsi, sans avoir besoin de sacrifice sans compromis d'encombrement, il glisse tout de même aussi bien qu'une embarcation de course traditionnelle et peut donc rivaliser avec les bateaux d'aviron.
 Vous vous propulserez dans un silence complet sans gêner ni les animaux sauvages (les mains peuvent être libres pour tenir jumelles et appareil photo, sans troubler les pêcheurs et les promeneurs sur la rive, ces derniers vous regarderont passer avec un sourire accueillant, car ils apprécient le recours à un moyen de plaisance sans nuisance.

L'ondulo est stable, immédiatement sécurisant: c'est un fauteuil flottant pour découvrir sans aucun souci la nature que vous adorez.
En dépensant l'énergie d'un piéton (80 watts) vous irez à 8km/h d'allure: toute personne non sportive peut envisager sans risque de faire des randonnées à raison de 10 à 20km par jour...

L'ondulo peut être une occasion de se remettre en forme, permettant un pédalage sans la dureté et les vibrations du vélo... sans affronter des côtes harassantes, sans subir les tracas de la circulation, car vous êtes sur l'eau!
 Vous musclez bras et jambes simultanément: votre plaisir sera aussi celui de retrouver un corps sain, beau, et vigoureux, vous pouvez, en augmentant votre cadence atteindre des vitesses gratifiantes (12km/h en endurance voir plus en sprints, 15 à 17)
Ainsi, l'ondulo, moyen de promenade accessible à tous peut aussi être utilisé dans un programme d'entraînement sportif, éventuellement de haut niveau, avec alors une position de pédalage "recumbent" (vélo couché) avec en plus possibilité de pédalage avec les bras. Cette position permet un effort plus important avec une charge cardiovasculaire équivalente, comparée à la position droite du vélo ordinaire...
Le fait d'être sur l'eau permet une régularité d'effort comparable au vélo sur piste, mais avec le plaisir d'être sur l'eau en plus!