contact

Alerte!!!
UN PAPILLON EN GRAND DANGER

Partout sur les gravières buldozérisées par la CNR et sur les berges artificialisées est apparue une plante nomnée OENOTHERA SPECIOSA (onagre magnifique dite encore "belle de nuit") Cette fleur est ouverte le matin et avant le crépuscule: elle n'est pas de chez nous mais originaire des États-unis-Nord Mexique.
La nature n'avait pas prévue ça: le morosphinx, court un grand danger, car cette fleur se répand en prioritée sur les espaces artificiellements dégagées par la CNR qui ces derniers temps a intensifié le grattage des gravières végétalisées à l'automne.
Le moroshinx est au papillon ce que le colibri est aux oiseaux, c'est un virtuose du vol sur place: il se positionne devant la fleur et sans se poser la butine. Seulement il y a un problème: si il butine l'onagre, sa trompe reste coincée dans un étroitesse de la fleur et il meurt sur place pendu par sa trompe. Il s'agit d'un cas typique de non adaptation d'une espèce à une autre introduite brutalement par importation et modification du biotope.

Nous constatons, que ce papilon très fréquent voilà quelques années se raréfie au point de devenir une curiositée diffiçille à observer: il est naturel de penser que ça peut être du aux herbicides, mais le papillon a peut être encore plus à craindre de cette fleur nouvelle ici qui est un véritable piège: il se trouve alors menacé dans les derniers endroits de nature très riches en fleurs et qui l'attirent particulièrement: les berges du rhône... ceci pourrait bien mener à sa disparition.

j'invite aux passionés de se lancer dans une étude de comptage et de faire suivre cette alerte, lançée initialement dans "le courrier des épines drômoises mars-avril 2001 N°101" par l'auteur Hega MARXMÜLLER Gigors par Beaufort 26400 CREST