Accueil
 Le Vieux Rhône.
Où est ce?
Le Rhône en images

Loisirs dans la région

le Marais et les lacs, les cours d'eaux, les lacs et des reliefs allant de la petite colline à la véritable montagne constituent un choix énorme de loisirs dont la région peut s'enorgueuillir de pouvoir les permettre tous à la fois.
 Marais  Montagne; Ramer ; baignade; Tourisme; ski nautique;  piloter; skiff-surf; hors-bord; romantisme; nudisme voile
 voler  boire et manger hébergement le plus proche http://www.camping-savoie.com
 

Marais

Une ballade pédestre est possible grâce à une passerelle surélevée à Aignoz: prendre la d83 en partance de Lavours (que l'on atteint par la D992) rouler jusqu'à ceyzérieux (vers nord ouest), traverser ce village (vers nord), c'est indiqué, prenez à droite en sortant de ceyzérieux (vers est): préférez, l'aube, le crépuscule, et les jours de laindemain de pluie, évitez, l'après midi et les fins de semaine, et surtout prenez des chaussures souples (si possible même marchez pieds nus, sur le bois de la passerelle c'est comme du parquet), taisez vous, et regardez...
Attention!!! pas de parfum, d'odeur de tabac, de crême hydratante, d'après rasage: vous ferrez tout fuir à des centaines de mètres, sauf les passeraux.
Peut être, alors verrez vous des animaux comme ceci

Montagne

les itinéraires de petites ballades à grande randonnée ne manquent pas dans le massif du colombier, les collines du Bugey, et les préalpes alentours.
j'ai préparé des cartes de quelques circuits tous proches du Rhône.
 

Ramer sur les lacs et le canal
la barque: il se loue des barques au petit port d'Aix les bains, choississez la plus archaïque possible, ça a plus de charme et finalement ça vas mieux. ça coute 200F pour une après midi, mais c'est une expérience intéressante.
Une barque bien lourde donne envie de quelque chose de plus fin et plus léger,
pourquoi pas ramer en aviron?
S'inscrire à l'APP (Aviron Plaisir Passion) pour le canal ou à Aix  pour un an coûte moins du triple d'une location de barque à la demi journée!  ambiance sympa garanti.
à Aix il vous faudra débourser 10 euros pour une séance "découverte" où vous ramerez sur un intermédiare entre barque et aviron ou à peu près 230E pour une année entière, vous aurez donc l'occasion de ramer dans des quatres fins qui ont tout le charme de bon vieux bateaux (le club date de 1882).
Le club de Bourdeau propose des tarifs similaires, et est dans des conditions un peu meilleures que le club d'Aix vis à vis du vent, des vagues et du cadre, mais il serait plus axé sur la compétition de haut niveau, Aix est plus traditionel, et l'app plus "famillial".

note: en faisant de l'aviron, l'été, faites attention à ne pas percuter la tempe des baigneurs (qui sortent de leur espaces réservés) avec la pointe de votre bateau, ça pourrait être dangereux, il y a des gens qui nagent parfois à plus de 500m du bord!
 

Lacs

petits lacs: chevelu, virieux, st champs (Barterand) permettent à la fois pêche et baignade
Grand lacs:
Le lac d'aiguebellette, préservé l'été du batillage du aux bateaux à moteurs est devenu un des lieux les plus fréquenté pour les courses en avirons.
Lors des courses en avirons, au dires de certains les bateaux vont si vite qu'il découpent les poissons avec leur dérive, phénomène regrettable dans un lac dont l'eau n'est plus assez oxygénée du fait du manque de brassage par les hélices des hors bords. La surpopulation de bateaux à rames ainsi que le manque de moteurs serait donc un désastre écologique.
(Comment vivait le poisson, et comment l'eau s'oxygénait t'elle avant l'apparition des hommes et des moteurs sur terre?)

Le lac du Bourget permet tous les loisirs:
Le canotage, en barque, en kayak et canoë, l'aviron, la voile, la planche à voile (et à quand le trampofoil?)
Pour ces dernières activités, une prudence est de rigueur: le soir se lève souvent un vent dangereux: la traverse. Se méfier aussi des orages: les vagues du lac du bourget sont amplifiées par leur rebondissement sur la cote sauvage et la digue d'aix les bains, même chose pour le batillage des bateaux à moteur, qui a lui seul peut rendre problématique voir dangereux les sorties en aviron, ou kayak pour les personnes inexpirémentées (résonnances de vagues entre digue du petit port et la côte sauvage).

La baignade: on peut se baigner presque ou l'on veut autour du lac du Bourget, vous veillerez simplement a éviter les plages où il y a du sable et ou la pente est douce: dans ce sable, mêlé à la vase se trouve en abondance des escargots de lac qui en accord tacite avec les canards entretiennent les "puces de canards", une sorte de gale qui fait des plaques rouges et très grattantes pour deux jours environs.
Pour ceux qui n'aiment pas les puces de canards: baignez vous si possible près de la cote sauvage ou au bord de la voie ferrée, évitez tout simplement ... les plages!
 

Tourisme de masse: vous pouvez embarquer dans des gros bateaux qui relient L'auberge de la Palière, Belley, Chanaz, et l'abbaye d'hautecombe. Finalement, pour le touriste de passage non équipé et qui n'a pas la possibilité de fournir des efforts musculaires c'est la seule façon, actuellement de découvrir le lac.
Ces bateaux vont tranquillement, ne font pas trop de bruit, ni de nuisances et permettent à un très grand nombres de gens de voir la côte sauvage, les roselières de chatillon, le canal de savière ainsi que le canal du Rhône. ça ne coûte pas trop cher, moins semble t'il que de se servir d'un hors bord.

Si vous avez du pezz, vous pouvez louer, carrément un petit hors bord avec un petit 50cm cubes 2 temps...
À un ou deux, vous ferez par contre plus de nuisances qu'un gros bateau qui transporte 150 personnes d'un coup, pensez y... merci.

Le ski nautique
c'est possible: il ya a une base au sud de la plage d'aix les bains (juste devant le club d'aviron: (génial! vous pourrez regarder les débutants qui chavirent sur vos vagues) et une autre à brison st innocent, et aussi une au Bourget du lac...

Apprendre à piloter:
À Aix les bains, une école a un bateau avec un moteur de 300 cv, il génère des vagues de près de 50cm à 3km de là, fait un bruit puissant que l'on confond, à 10km de là avec un Cesnna qui décolle du Bourget... génial...
Ce bateau génère des vagues surfables en kayak de mer, même à 500 m de distance: comme la trajectoire est souvent curviligne, les ondes se concentrent au point de "moutonner" près du foyer de la courbe ainsi formée, foyer qui se trouve parfois à plus de 1000m du bateau.
Si vous savez surfer c'est amusant, si vous êtes débutant vous passez à la baille...
Le conducteur de ce bateau est pourtant formel: ses vagues "ne vont pas à plus de 40 m du bateau et si vous voyez mes vagues traverser le lac, alors là je vous paye un coup au resto".
En skiff on se contentera à "sortir les pelles "très propres" et à les lever très haut, et bien se cramponner... Rameurs: Pensez à ajouter des rondelles aux dames de nage pour l'été...

le skiff-surf
le ski nautique permet, ainsi que les hors bords en général une nouvelle activité inédite: le "skiff surf" sur les vagues des hors bords qui passent et repassent devant le club. Cette activité est une variante de l'aviron, pratiquée en été sur un skiff très instable permet de s'entraîner pour mieux gérer, lors d'une course en aviron les vagues dues parfois à des mauvaises conditions météo ou aux bateaux suiveurs, ce qui donne parfois un avantage décisif là où d'autres sont handicapés par des vagues déséquilibrantes et imprévues. Pour les rameurs qui n'aiment pas le skiff-surf, ramez avant 9h30 du matin et après 19h00.. ou réfugiez vous au lac d'aiguebelette, les bateaux à moteurs y sont interdits. D'ailleurs, même les rameurs d'aix les bains en viennent à mettre leurs bateaux sur une remorque pour aller à Aiguebelette fuir les vagues des hors bords pour s'entraîner au lieu de directement partir de leur base, qui a les pieds dans l'eau...
Ne ralez pas: le lac est à tout le monde, et les utilisateurs de hors bords font plus marcher l'économie que vous, ils ont avec eux les intérêts financiers des communes et payent des taxes à l'état français.
Les adeptes de skiff surf peuvent se réjouir: le nombre de place de port devrait bientôt doubler (voir http://vieuxrhone.free.fr/sauvons_le_lac.htm)

Le hors bord pour l'exaltation de sa virilité.
Gouter le plaisir de la vitesse, du vent frais mêlé au vapeurs d'essence, admirer la beauté du lac traversé à 80 km/h à travers vos lunettes noires tout en passant le bras au cou de votre nouvelle compagne parfumée à la noix de coco de syntèse (la noix de coco naturelle ne sens pas d'assez loin pour que vous l'ayez repérée), et ce, tout en offrant au paysage entier, montagnes y compris un concert de chevaux DIN, preuve innéluctable de votre virilité et de votre réussite sociale, durant des après midis entières, sans autre désagréement que le financement de centaines de litres d'essence.
Oui! tout cela est possible sur le Lac du Bourget, un des lacs de france les plus libéraux en matière de loisirs motorisés sans, théoriquement restriction autre que ne pas dépasser 80 km/h (rassurez vous, la police fluviale ne surveille même pas, aucun PV en 30 ans parait t'il, vous pourrez vous taper des pointes à 120, c'est plus décoiffant, surtout avec le gel dans les cheveux, faut y aller fort)
Ayez de préférence un bon moteur 2 temps, car c'est plus nerveux (détail ça pollue 4 fois plus et rejette de l'huile, mais ce n'est pas votre problème)... Vous fermerez alors les yeux sur certains petits détails: le concert de moteurs, vous l'imposez aux autres bon gré mal gré, et à plusieurs kilomètres, les plaques d'huiles et nuages bleux, vous les oublierez dérièrre vous... Un peu plus un peu moins, de toute façon, après vous le déluge.
Vous êtes entourés de gens qui vous maudissent à des kilomètres et pourraient en devenir agressifs, mais votre vitesse et votre bruit vous isolent de ces gêneurs, ainsi vous pouvez de toute bonne foi ignorer leur existence... vous serez tranquille, vous êtes plus puissant qu'eux de toute manière.

Le tourisme en bateau peut aussi être fait avec un petit moteur 4 temps à 5 ou 6km/heures, sans puer ni faire du bruit, et en causant avec les gens sympas que l'on rencontre sans les avoir agressé auparavant...
 

le Jet ski: interdit (mais pourquoi donc?)  sur le lac du Bourget, vous irez dans le plan d'eau situé en aval du barrage de Brens, juste là ou débouche la galerie d'assainissement du lac (les égouts d'Aix, de Chambéry, du Bourget, et de Bourdeau réunis), c'est très grand, y'a rien d'autre, ça ne gêne que de rares riverains qui habitent dans les fermes au loin.
Bien que le jet ski soit une activité intéressante sur le plan des sensations, de l'équilibre, du décoifage, avec infiniment plus de recherche que le simple hors bord qui après tout n'est qu'une voiture sur eau, il est diffiçille de comprendre comment on peut choisir cette activité comme passion, alors que dans notre société, on peut avoir des tas et des tas d'autres manières de s'amuser, qui offrent des sensations similaires, mais sans gêner autrui.

Le romantisme...
Allez sur les bords du lac la nuit, ou avant 9h30 et après 19h00, ou les jours de pluie, ou encore en dehors de l'été
fermez juste les yeux sur le fait que c'est simplement aux horaires et aux saisons où tout le monde, y compris vous, souhaiteraient profiter du lac que certaines personnes  le monopolisent et le souillent par leurs vagues, leur bruit, leur vapeurs d'échappement et leurs taches d'huile...
Les pensées négatives sont néfastes à la santé.
préférez donc les jours de pleine lune pour le romantisme.

Le nudisme:
Se pratique le long de la voie ferrée: prenez une fois le train entre aix les bains et chindrieux pour faire le repérage.

la voile, en voilà une d'activité qui exploite bien le vent du lac quasimment garantit chaque jour, il y a une bonne école de voile pour 900f/an à aix les bains.
ça ne fait pas de bruit, ça gêne personne, ça ajoute une touche de beauté sur le lac.
La voile aussi ça peut décoiffer, avec les petits catamarans, vous ferrez du 25 Noeud (pas loin de 50 km/heure), rien qu'à l'énergie du vent: avec la traverse et le vent du nord, fréquent, ça irra.

Planche à voile: repérez les situations de météo avec vent nord d'ouest fort (traverse du soir), anticyclone (vent du nord), dépression approchant (vent du sud), Les matin d'été, martinière garantie (vent du sud d'origine thermique).
Vous pourrez alors silloner le lac à 15N et dans tous les sens, tout en sautant les vagues.
 

Le parapente: vous pouvez vous jetez du Mt Revard, du Sapenay, et du Grand colombier (au VOR CBY): Le Revard et le grand Colombier transmettent le vent sur 143987.5KHz.
Il y a aussi une possibilité de décollage au dessus des Écassaz, depuis la montagne de Parves.

Deltaplane: tremplin au mont du chat, au Fenestrez (grand Colombier), au Sapenay, et à Parves.

Mobylette spatiale: ULM 3 axes et pendulaires peuvent être pratiqué à Yenne, chez Zen ULM. N'y allez pas trop fort, quand même, c'est agaçant quand vous êtes trop nombreux à ouiner au dessus de nos têtes.

Avion: à Peyrieu il y a une base, où vous pouvez faire un tour. Le temps où le pilote buvait son coup de rouge avant le départ est révolu.

picoler: visitez les caveaux de vongnes, de Jongieux et de Montmélian
voir aussi http://www.vinsdubugey.net

Engraisser:
Chanaz regroupe des tas de restaurants, en face, il y a aussi l'auberge de la Palière (à coté cuivrerie à visiter), au bout du canal de savière il y a l'auberge de portout et aussi une autre à conjux, avec terrain de tennis à coté et une plage de gravier fin avec des canards et des escargots (lisez plus haut ce que cela implique).