la pollution de mi mars 2004

Snirfff!

vous croyez que c'est le rhume, le pollen.... pas tout à fait!

les milliers de voitures conduite en sous régime qui passent au bords des plans d'eau,  font sans doute plus de dégats dans vos fosses nasales que les paquerettes qui viennent de sortir!
en effet: l'eau entretien une couche d'air froids stagnant confinant les gazs d'échappement, surtout en été ou durant les redous

autre pollution du printemps (mardi 16 mars 2004) ! au premiers jours de chaleur on se débarasse des vieux containers plastiques qui contenaient la poudre d'herbicide ou les vieux sacs de traitements à base de cyanure de cuivre, pour faire de la place dans son hangar, pour ranger les nouveaux bidons... on les fait brûler (vignobles de savoie), les feux de pneux, de diverses déchets plastiques, bidons, vieux récipients envoient un bon coup de dioxines dans l'air. En automne 2001 il y avait eu aussi des pollution par dioxine après la mise en place des déchetteries et de l'interdiction de déposer les ordures sur le tas municipal: donc au lieu de se déplacer à la décheterie (rouler 10km de grande route avec le tracteur?! idée de monchu...), non seulement la décheterie est loin, mais soumise à des horaires et payante, on met le feu aux ordures, dans un coin du pré contre le buisson de ronces, avec un bon coup de gazoil pour y faire partir, vin djieu!!! pas s'emmerder! et ce qui brûle pas? au rhône! la prochaine crue y emmenera au diable...
vous avez remarqué comme le vieux rhône est bien décoré vers noël (bandes de plastiques accrochés au arbres, les boules on ne sait pas encore faire, mais ça fout les boules quand même)

à savoir quand on fait son footing ou que l'on rame sur le canal, juste entre la nationale 504 et la D992: c'est là où c'est le pire: mieux qu'en ville vous vous y gazez! (zone polluée les écassaz à l'écoinçon canal du rhône ouvrage de belley)
1 parfois la pollution seule qui entraîne les irritations des voies respiratoires ou des yeux
2 La pollution rend souvent plus sensible aux autres allergènes, on accuse alors le pollen (qui ne serait pas allergène tout seul)
3 l'effort physique d'endurance augmente par plus de 10 le débit respiratoire, donc la quantité de polluants ingérée ou inhallée
en gros quand on fait du sport à coté de l'eau (par exemple) on bouffe plus de pollution et on dégrade sa santée!!!

et si il ya des hors bords...
c'est simple: avec une consommation comprise entre 0.5 et 2 litres/km, c'est comme une file de 5 à 20 voitures qui passent d'un coup!
 

ET SI ON POSE LA QUESTION?

Pollution atmosphérique
Date : Wed, 24 Mar 2004 10:19:04 +0100
De : "Didier CHAPUIS"
À : <jean.thevenet.

Bonjour,

Je vous remercie de l'intérêt que vous porter à la surveillance de la qualité de l'air et de vos remarques qui nous permettront de mieux répondre aux attentes de la population.
Je vous confirme que les zones rurales ne sont pas épargnées par la pollution atmosphérique. C'est notamment le cas en période estivale où les concentrations d'ozone y sont généralement plus importantes que dans les centres urbains. Nous mettrons prochainement en ligne une cartographie de la pollution par l'ozone à l'échelle de la région qui vous permettra de situer les concentrations des secteurs qui vous intéressent.

Certaines zones de loisirs, dont celles que vous évoquiez à Yenne et Aix-les-Bains concernant notre zone de compétence, ne sont effectivement pas dépourvus de pollution, dans la mesure où elles se trouvent en proximité d'axes routiers importants qui en période d'inversion de température affectent les plans d'eau. Nous espérons prochainement réaliser une étude sur le pourtour du lac du Bourget qui puisse prendre en compte cette problématique.

Pour information, nous devrions prochainement modifier notre site internet pour une meilleur information.

Sincèrement,

Didier CHAPUIS
L'Air de l'Ain et des Pays de Savoie
Directeur
atmo-rhonealpes.org http://www.atmo-rhonealpes.org/
 
 

Pourquoi donc tant de pollution?
peut être qu'il y a trop de bagnoles mal conduites, trops lourdes et trop puissantes, de partout, qui roulent trop souvent pour un rien...
 


le niveau global est déjà élevé, on le sait et on peut collecter des données ici http://www.atmo-rhonealpes.org/
notez quand vous attrapez des rhumes et notez l'emplacement des pics de pollutions, et jugez vous même: c'est sans commentaire!

Le pic de pollution au NO du 16-18 mars 2004 qui a déclenché le rhume de presque toute la population (environ 8 personnes sur 10, même la poste n'a pas distribué le courrier cause facteurs malades)
mais ce n'est pas la seule explication
la dioxine n'est pas mesurée mais le mardi 16 mars 2004 c'était sans doute pas mal du tout..., je pense d'ailleurs que la grosse vagues de rhinites et de laryngites est due à l'association de la pollution par feux de merdes plastiques (pollution à la dioxine?) du mardi 16 avec le pic, plus les premiers pollens...
il y avait eu une vague de rhume vers mi décembre et comme par hasard il y a bien un pic de pollution centré sur le 18 décembre.
Mardi-mercredi 16-17 mars, une autre pollution massive mais pas officialisée: les herbicides: ces jours ci, premiers jour de chaleur, presque tous les jardiniers et paysans se sont occupés de leur champs, on désherbé leur cour, les camping aussi. c'est la simultanéités des traitements sur une vaste zone qui provoque un pic de pollution. la conjonction soleil, circulation, piègage de l'air par inversion de température au dessus du sol froid, jardinage avec produits et émissions de pollen: c'était au poil pour enrhumer une région.
le 2004/03/04 soufflage de sable sur le sahara, assez exceptionel puisque ça saute à l'oeil sur les images météo, ces poussières ont probablement fragilisés les muqueuses en jouant le rôle de microparticules: elles se sont balladés en europe du 9 au 18 mars, donnant au ciel une couleur typique hémisphère nord, avec la désertification ce phénomène s'amplifie: quand on a vécu dans l'hémisphère sud c'est flagrant: une bonne partie du dépaysement provient de la couleur bizarre des ciels de l'hémisphère nord et des lointains voilés par une brume dichroïde, c'est à dire que la lumière est diffusée plus  que de coutume par ce qu'il y'a plein de poussières de la taille voisine de celle de la lumière soit vers 0.5 microns, et la lumière directe du soleil est cuivrée (la lumière rouge de 0.6 micro passe tout droit, le bleu est réfléchi).

voir la page complète sur http://avironplaisirpassion.free.fr/technique/pollution.html