L'entraînement sportif
sur banc de muscul flottant

ou fixe... mais qui permet de ne pas avoir froid en hiver dehors pour fixer la vitamine D

Pour passer l'hiver  j'ai récupéré une antiquité du club d'aviron d'Aix, les ergomètres "d'avant" les ergomètres.
Une fois des repères trouvés, il suffit d'un compteur de vélo pour simuler les entraînements, et d'une montre cardio pour respecter les types d'effort. Pour que ça corresponde avec les entraînements fait avec un skiff lourd de type "Julien" il faut mettre 400cm comme multiplicateur pour le compteur de vélo mesurant la roue. Aller à 12km/h correspond donc à faire un effort limite endurance résistance (typiquement la fréquence cardiaque est de 160 si pas entraîné et 140 en bonne saison: mon niveau d'alerte est 150 pulses pour 12km/h moyen). C'est plus réaliste pour les entraînements.

Le rêve serait d'installer ceci en altitude avec un alternateur pour fournir du courant électrique à un chalet d'alpage. Comme les journée d'été au chalet sont longues les jours de pluie, et que le soleil manque pour les panneaux solaire, alors en alternant des entrainements avec d'autres activités qui nécessitent de l'électricité (tri des enregistrements sonores, communications avec les radio amateurs...) il est possible:

De se passer de chauffage: 30 mn de ramerie et on est réchauffé pour une heure

À chaque séance d'entraînement, en supposant un rendement de conversion d'alternateur de 50% (médiocre mais réalisable techniquement) 4 ampère heures envoyé à une batterie de 12V. (des panneaux solaire de 8 watts feraient ceci en 6 heure)
Mettre une dynamo dans un moulin à prière permettrait, à comparer de juste recharger une lampe à diode pour trouver le trou de la serrure la nuit (quelques miliwatts)