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 Le Vieux Rhône.
    Évolution
archive 2002

février 2002
Les zones en rouge sont là où le courant est maximal et ou des berges sont rongées pour les débits réservés d'hiver (moins de 30 metres cubes, presque 9 mois par an). Aux radiers: l'érosion est alors très importante car il y'a, en plus compte tenu de la faible profondeur (moins de 50cm) une très forte turbulance au fond.Il semble par ailleurs que les radiers se trouvent incisées et globalement rongées par l'aval, ils s'abaissents donc (creusement du lit) et semblent se déplcer vers l'amont (érosion régressive) C'est pour les débits faibles que localement on a durablement des vitesses supérieures à 9km/h voir 10 au niveau. Les mesures faite avec le GPS montre que la vitesse maximale chute de 2 km/h si on double le débit (en force du courant cela donne 40% de moins)

Si le courant augmente (débits "adaptés" au lit, à partir de 80 mètres cubes/s), les zones coloriées ne subissent plus d'érosion excessive: le courant s'éloigne en effet des bords.
Les débits de crues entrainent des érsosions massives mais aussi comblent d'autres endroits, avec les débits de crues les radiers et îles sont peu à peu déplacés vers l'aval

en vert très clair: radiers (zones "tape pagaïe au fond),
en rouge érosion, à ces endroits les berges reculent, en face de cet endroit (autre bord du cours d'eau) les berges au contraire, avancent.
Les débits réservés ainsi que les débits de "lachers de barrages" vont donc décider de la morphologie du fleuve.

Comparez avec le passé, 10 ans en arrière, on remarquera que la pointe de l'île s'est vue amputée d'une partie ce qui créa une nouvelle petite île... Cette petite île est rongée au nord à chaque crue, mais "pousse" d'autant à l'aval, elle progresse donc vers le sud de quelques mètres par an,

 comparez aussi avec l'image aérienne (1996),
 



(photo prise en 1996)

février 2002
le point jn25vsjs32 (le premier radier en aval seuil de Fournier pk128700 a complètement changé de morphologie: la zone de courant s'est rétrécie à une largeur inférieure à 3m, une mouille s'est crée, avec un ressaut et une zone de brassage similaire à celle juste en amont du pk127800 mais plus énergique. Il s'agit d'une structure permettant une perte de niveau de plus de 20cm en moins de 50m. Cette structure a été favorisée pas l'étroitesse du filet d'eau lors du non respect répétés des débits réservés en automne 2001: le débit est souvent descendu à 20m3/s et toute l'énergie érosive s'est trouvée alors concentrée ici.
À terme le niveau pk129av devrait tendre à rejoindre le niveau du bord digue fournier (lorsque que l'érosion régressive aura finit de déboucher de détruire le radier du pk128700) Il s'ensuit une baisse prévisible de l'alimentation souterrainne de la lône Fournier, déjà largement "oligotrophe"
le radier du pk128 (le plus à gauche de la photo entre les deux gravières biens blanches (point jn25vsjo86 photo pixel col146;ligne90)) a effectivement subit une hausse de vitesse de + 0.5km/h au débits réservés d'hiver par comparaison des mesures dans des conditions de niveau similaires faites au printemps et début automne 2001: la vitesse moyenne à ce radier est passée de 8.4km/h à 8.9km/h, la sinuosité augmente avec délaissement de la rive droite: de l'érosion et un creusement vont s'amplifier rive gauche, la destruction de la petite  île de Fournier (qui n'est qu'une île qu'au dessus de 200m3/s) devrait fournir des matériaux solides évitant le creusement en aval de pk127800.
le comblement amont pont de lucey devrait se poursuivre.
la déstabilisation des galets par le labourage bulldozérien de l'automne accentue ce transport de galets vers l'aval.
Au point pk127200 jn25vsjk45 pixel photo 376;95 la vitesse diminue: elle est passée de 7.4 km/h à 6.1-6.5 km/h avec débits réservés d'hiver séran étiage.
Au confluent de la lône de la vielle île/rhône pixel photo 459;114, le niveau a monté de 10-15 cm, la pente entre nord île des suisses (détachement sud île piolet) a augmenté d'autant, ce qui s'est traduit par une augmentation des vitesses dans la lône des suisses: mesures du 20010223: on retiendra que la vitesse a partout augmenté dans la lône des suisses les mesures du 23 février 2000 (pour des débits similaires) se tenaient entre 0.5 1.0 m/s contre 0.9 à 1.53 m/s:
le cours principal du rhône (coté gauche) est en effet de plus en plus délaissé avec une profondeur de radier de moins de 20cm (entre 12 et 15 maximum pour 28m3/s séran étiage) et l'on risque d'assister prochainement au raccordement de l'île des suisses à la savoie pour les débits réservés les plus faibles (donc perte de la seule vraie île de cette portion)

globalement: février 2002 confirme une "chautagnisation" du rhône (ressemble de plus en plus au rhône de Chautagne) en amont du pk127800: augmentation de la vitesse au radier, stucture en escaliers, rétrécissement de la veine d'eau, apparition de rapides étroits et brassants (ressauts) fortement incisifs.