que de barrouf!

Le fond sonore du Rhône, quand il fait beau, chaud et que les oiseaux chantent ne peut plus être enregistré propre.
la pratique méditative y est devenu difficile: il faut recourir à d'autres méthodes que l'appui contemplatif sur l'ambiance globale. Il faut en particulier se déconnecter de l'ambiance sonore, ce qui est plus difficile que pour les autres sensations. Pour cela d'ailleurs j'envisage de recourir a des enseignements monastiques pour maîtriser la méditation dans le bruit, et en outre pouvoir convertir en neutre les sensation vécues comme "négatives" ou "positives" ce qui suppose... une démarche bouddhiste.

Le bruit des avions de lignes (après un paroxysme en 1998 avec 28 avions par heure) a momentanément baissé avec la remise en état du VOR du colombier (CBY),
Le bruit de la route (en augmentation régulière avec l'augmentation du poids des voitures, de la vitesse, et de la largeur des pneus, mais devrais à l'avenir se réduire à nouveau car les flics verbalisent au dessus de 160 et il aurait été pris des mesures pour que la distribution d'une caisse de pinard ne fasse pas sauter systématiquement le PV)
le bruit émis par les particuliers est passé du second plan au premier plan et atteint une intensité bien plus importante que routes et avions qui sont des sources heureusement faibles dans le lointain, et du fait que il y a des habitation en construction justement dans les lieux retirés (phénomène dit "de la fuite en avant"), ces lieux retirés et calmes deviennent "the tondeuse paradise".
Le mode de vie est passé, autour de ce secteur du rhône du type rural au mode périurbain on peut dire entre 1998 et 2000.
Cette agravation de l'ambiance sonore est du en particulier à l'apparition des tondeuses associées aux nouvelles maisons, et est aggravé par  la commercialisation de modèles plus bruyants que par le passé. il y a 5 ans, la tondeuse (ou une faucheuse d'un principe différent ou la faux et la faucille) ne servait qu'à tondre une bande d'herbe ordinaire d'un ou 2 m de large entourant le jardin et la maison, une tonte durait au plus une demi heure une fois par mois, et ceci n'était fait que d'avril à juin et une fois pour le "regain" en septembre,
À signaler aussi que ce sont les femmes qui ont la ténacité de passer les tondeuses: toutes les tondeuses très bruyantes sont des tondeuses légères, étroites, peu performantes mais plus bruyantes qui ont apparu en 2001. Dans un rayon de 400m il y'a eu ainsi 4 nouvelles tondeuses de ce type, elle émmetent un bruit près de 5 à 10 dB de plus qu'une tondeuse ordinaire. ça fait chier.
il ya certes les machines agricoles, mais "pas partout à la fois durant tout le temps". désormais, les nouvelles villas ont toute leur terrain exclusivement en gazon fragile fait de terre rapportée gazon spécial semé: la tonte dure en 1h30 et 3h00 2 à 3 fois par semaine, et se prolonge en période estivale voir automnal, quitte à arroser la pelouse pour éviter son jaunissement!!!
l'automne 2002 pourra être considéré comme le début de l'acquisition des souffles feuilles par les particuliers, jusqu'alors, cet engin apparut vers 1990 n'était utilisé que dans les villes, par les cantonniers, cet engin apparaît également dans les campagnes, dans les communes et chez les particuliers, même la commune de Massignieu en en acheté un cette année 2002. le pauvre employé est muni d'un casque anti bruit et soumet au bruit de cet engin 700 habitants au moins une fois par semaine, l'engin brille par son inefficacité car en automne les feuilles sont mouillées et persistent à se coller dans les coins...
Si on enquête auprès des gens du coin, tous ces bruits passent inaperçu quand ils sont lointains et ne gênent, dans la nature que moi, ils sont en effet coupé par leur mode de vie de toute occasion d'isolement contemplatif dans la nature.
- ils ne jamais dehors seuls
- ils ne sont en dehors de chez eux que pour "bricoler" avec des outils mécaniques
- la pratique contemplative est absente des moeurs occidentaux: de ce fait les gens ont "peur" de la solitude et "tuent" littéralement le silence en bavardant lors de leur sortie.
- ils ne se déplacent qu'en voiture et ne s'éloigne jamais de cette voiture, donc du réseau routier proche occultant les fond sonore faibles
- ils n'aiment que les endroits humanisés: tout ce qui est "naturel" est en fait sale, plein de bestioles, et malsain
- ils sont à 90% ou plus déficients auditifs dans les aigus et les sons en dessous de 30 dB dont 40% serait déficient auditifs reconnu (gêne la compréhension de la parole à voix basse 50dB),
100% des jeunes vont en boite au moins une fois par mois et y sont allé plusieurs fois dans leur vie, or, il suffit de quelques heures de boite, pour subir des liaisons irréversibles: le scotome auditif touche la zone 4000 à 12000Hz, et ne gêne la parole que lorsque que la surdité est, dans les fréquences au dessus de la parole si profonde que le seuil de perception auditif est 100 mille à 1 million de fois plus élevé.
de ce fait le concert d'insecte des talus leur est inconnu, et c'est seulement les oiseaux proches (moins de 20m) qui leur chantent quelque chose, je me suis aperçu en vivant dans les haut de la réunion, avant les voitures et les boites de nuit que une oreille percevant les oiseaux à 1 ou 2km, les insectes, les cris de communication des chauves souris (quand même pas leur sonar!) était la norme: les oreilles des occidentaux sont effectivement dégradés plus de 9 fois sur 10 et du coup la norme n'est plus la même. En revanche, si ces oreilles jugent d'un enregistrement sonore, le fait de monter le volume compense cette déficience auditive et l'enregistrement est jugé impropre: "mais? pourquoi t'a enregistré ça, on entend des camions, des tondeuses, des avions"... etc...)
Il y cependant un besoin de se recueillir en émergence chez les citadins
- ils en subit les nuisances de la villes et des paysages dégradés et aspirent au calmes
- ils recherchent une nature authentique: tout ce qui est humanisé est "artificiel"
- ils n'hésitent pas à marcher
- certains font de la contemplation.
On peut prédire d'ici 10 à 20 ans un mouvement contraire mené par les nouveaux venus, luttant pour la préservation de sanctuaires de calmes, pour l'établissement de tranches horaires, le respect du dimanche, luttant contre la commercialisation de loisirs machines bruyantes, prônant le retour à des méthodes silencieuses, naturelles même si moins efficace, et ce en tout point de vue, transport, travail, entretien du logis, précédé de nombreux conflits, entre les "nouveaux" et "anciens", qui veulent s'amuser avec leur jet ski, leur hors bord, qui usent d'une grosse voiture, bricoler et travailler tranquille, avec leur tondeuse, leur souffle feuille, eksaitérâ.
 

localisations des sources les plus prises de tête.

La tondeuse de jn25vshk62 (serait passé par une personne malade qui de ce fait la pousse lentement et fait plusieurs séances d'une heure ou deux par semaine), ce qui explique à elle seule son fonctionnement approche de 6 h/ semaine pour une petite surface, les autres tondeuse de jn25vshk assurent un relais et ce carré a lui seul peut couvrir 20h/semaine en période végétative, de plus la tondeuse de jn25vshk11 ne respecte pas le dimanche (il y aurait eu un dimanche un coup de fil "anonyme pour râler, alors en suite il a été décidé de faire exprès par ce que "non mais!" de la passer plutôt le dimanche), ainsi que, plus rarement celle de jn25vsii71. il s'agit des tondeuses les plus bruyante de la région , elle s'entendent également dans tout le massif de la Charvaz, des hauteurs de Chanaz, jusqu'au sommet de la Charvaz au dessus de Jongieux.
Ce sont les tondeuses bon marché les plus bruyantes, celui de jn25vshj89 a cassé 2 tondeuses en tapant les taupinières: la troisième est aussi bruyante que celle de jn25vshk62. ces tondeuses si bruyantes sont toute des nouveaux modèles. celle de jn25vshi13 est également très bruyante mais fonctionne rarement.
le cas particulier du carré jn25vshk est stratégique: il se situe généralement près d'une zone d'inversion de température, ce qui fait qu'une simple tondeuse est certaines de se faire entendre sur 10000 hectares environ.
la soufflerie de Serge Foresy qui était dans ce carré et ruinait l'ambiance sonore de tout ce secteur a été par contre déménagée de jn25vshk à jn25vsee52 et ne perturbe plus aucun secteur naturel (nouvelle installation
Fait nouveau: 2 souffles feuilles tout neufs acheté cet automne, utilisés à jn25vsfj16 électrique bruit strident) et un autre à jn25vshk31, et enfin un particulièrement bruyant et tenace dans jn25usbh (couvre depuis le pont des Écassaz au lac de bar, ruine l'ambiance sonore de toutes les collines, Muzin, Magnieu, et le sentier découverte de la façade nord de la montagne de Parves (entre 10000 et 30000 hectare)
le phénomène souffle feuille chez un particulier est nouveau, seul les années précédente était celui de jn25wpiu au dessus du port de Bourdeau, qui ruine toute l'ambiance sonore du sud du lac du Bourget