En partie, la raison de pourquoi je ne vais plus sur le rhône en ce moment!
le curage des berges à été catastrophique cet année, le rhone est abîmé au point que la navigation en kayak est devenu sufisemment problématique pour ne plus y aller: la lône de la vielle île vers la Tuillère est totalement non navigable, le fond est, de plus défonçé par le passage des buldozers. les saules qui étaient vers le confluant de la lône et du rhône et l'ancien vestige de l'île originelle a été rasé, on observe un magnifique talu digne d'un bord d'autouroute. les racines de renoués ont été poussées en gros amas dans les saules rives droite au pk127000 , le petit rhône au niveau de la tuillère est un véritable champs de ruine qui ressemble à un futur champs de renouées: on croirait que tout a été prévu pour cette unique plante: on a gratté mais laissé de la terre. il est curieux que sous prétexe de transformer le vieux rhône en évacuateur de crue on détruise comme cela l'aspect naturel, à ce point là ça n'a jamais été vu. il aurait paru plus normal de préserver quelques berges.
l'évolution qui résultera très rapidement de ces curages sera un rhône encore plus bas, perdus dans d'immenses gravières recouvertes de renouées, comme en chautagne. cette évolution était déjà ammorçé à partir de 2001, mais là elle est incroyablement accélérée.

je conseille vivement aux incrédules de visiter le vieux rhône. ils auront une belle idée des dégats en se rendant à la tuillère et en empruntant le chemin d'accès qui longe l'ancien séran... 

en fait c'est pas éttonnant: ceux qui s'occupent du curage n'est qu'une société de batiment travaux public qui a juste pour consigne de "nettoyer". ils ont aucune notion d'hydrologie et font donc leur nettoyage sans aucun discernement: ils rasent simplement toutes les berges au bull 

l'aspect laissé par la crue est un peu moins "moche" car il ya des gravière désormais sans traces de chenilles, il est aussi possible de renaviguer car les éceuils provoqués par les traces de chenille ont été applanie, mais par contre la renouée du japon aura des conditions inédite de propagation cette année et infiltera plus profond les bois en particulier vers le pk127 et vers la Tuillère.