Alerte: épandage d'herbicides vers le 20 avril 2004 dans la commune de massignieu-de-rives. L'herbicide a été dispensé sur les talus, et en particulier dans des fossés DANS LESQUELS L'EAU COULE dans la montée de chatenay, et aussi, plus préoccupent encore dans le ruisseau descendant de la colline d'écrivieu (en face de massignieu à l'ouest). Si le glyphosate se biodégrade sur la terre, dispersés dans l'eau ils reste actif et toxique, au lieu d'agir, il part directement dans l'eau potable via les infiltrations.

C'est la première fois que l'usage de cet herbicide s'est autant généralisé, jusqu'à maintenant on grattait les fossés à la pelles et on fauchait: il parait que le meneur de la faucheuse est malade cette année.
Cette année, les amateurs de fraises de talus pourront aller plus loin. adieu aussi les tisanes de mauve.
Au hameau des mures, l'épandage d'herbicide sur un talus non stabilisé n'est guère judicieux: les cailloux normalement retenus par l'herbe se détachent et roulent sur la route. Ce même phénomène se produit à la tour. un talus dans un tournant est tant passé aux herbicides que bientôt... c'est le poteau électrique qui va tomber; le plot de béton est au tiers sortis déjà.