Page d'accueil site
contacter  l'auteur du site

 
 

Mars 2003 le 27 mars une mauvaise compensation de marnage a fait atteindre la limite d'alerte (moins de 59 au PK129AM et 18 au PK127800). Mais le débit semble avoir descendu brutalement en moins de 15mn de 33 à 23m3/s et ce seulement quelques heures: la raison est visiblement la mauvaise compensation du marnage à Lavours qui se répercute, par la surverse de Lavours, en faisant varier l'épaisseur de la lame d'eau déversée dans le vieux Rhône. Cette baisse a été brutale (plages mouillées et cailloux montrant la marque de l'eau) et semble s'être répercutée sur la faune: impossible de pêcher et opportunité pour les cormorans: la teneur de l'eau en oxygène baisse en effet si l'eau est "immobile", les poissons deviennent moins alertes, sont stressés donc ne mordent pas et sont plus faciles à pêcher pour les cormorans, qui viennent alors à l'orgie.
Le gars qui était au PCC de Génissiat (que j'ai appelé), n'a rien compris que ce que je lui disais, ne voit pas en quoi un marnage dans le canal pourrait affecté le vieux rhône, confond Brens et Lavours, et ne voit rien d'anormal.
Le fait que le débit puisse descendre brutalement dans le vieux Rhône sans que les mesures le signalent à Génissiat est inquiétant (c'est ce qui aurait permi l'année dernière de mettre seulement... la moitié du débit réservé!): Je compose alors un dossier sur la mauvaise compensation du Marnage dans le canal qui en plus de probablement faire perdre 1 mégawatts sur les fond du Rhône entre Lavours et La loi entraine d'autre conséquence: lac du lit au roi vilain, problèmes aux écassaz, pertes de charges encore accrue, et accélération des envasements par création de zones immobiles près des hauts fond devennant carrément les perchoirs à cygnes (il ya de plus en plus d'endroits, dans le canal ou les cygnes "marchent" sur l'eau: en fait il n'y plus que de quoi leur mouiller le bas des pattes!).

J'ai téléphoné à Génissiat: 23m3/s quelques minutes sont sans doute invisibles sur leur graphique, peut être même n'est pas mesuré ou sur estimé.
Je tente d'expliquer que contrairement au cahier des charges le niveau du marnage est 3 fois supérieur à celui prévu à Lavours: soit 30cm au lieu de 10 et que sans doute, cela fausse un peu la régulation, en entraînant une variation pouvant atteindre 10m3/s du débit dans le vieux rhône de belley: or par rapport à 30m3/s, une variation de 10m3/s c'est tout de même 30%
à l'échelle du PK129AM ce marnage signifie une variation de niveau = 58 à 62 et au PK127800 de 18 à 26.
Plus compliqué en outre: il apparait des ondes à très basse fréquence: le niveau oscille avec une fréquence de l'ordre du quart d'heure.