accueil
 


liste des nappes du Rhône pollués par le fer et le manganèse (d'amont en aval)

* Aménagement de Génissiat (retenue) : le puits d'Arcine (Syndicat de la Semine) près de Clarafond présente des concentrations telles en Fe et Mn qu'un traitement est envisagé. (d'après DDASS Haute Savoie et information de deux observateurs). Des études réalisées par le BRGM en 1988, 1989 et 1990 nous ont été signalées.
* Aménagement de Belley: l'eau prélevée dans le puits de Chanaz (retenue de Belley) doit subir un traitement contre le Fe et le Mn avant distribution (DDASS Savoie).
Les captages de Nattage, Massignieu et Cressin seraient aussi concernés
* Aménagement de Brégnier - Cordon : deux puits situés près du Vieux Rhône sont pollués par le Fer (d'après cartographie SDAGE, Agence de l'Eau - DIREN, 1994).
Par ailleurs, le puits de Champagneux près de la retenue est aussi contaminé (d'après DDASS Savoie).
* Aménagement de Péage de Roussillon : la pollution du point de captage de Chavanay situé près de la retenue était telle qu'il a fallu le déplacer à 300 m du Rhône (SRAE, 1986).
Le site des Roches de Condrieu un peu en amont semble aussi touché.
* Aménagement de Donzère (captages près du Vieux Rhône) (d'après cartographie MAGE, Agence de l'Eau - DIREN, 1994).
* Aménagement d'Avignon (Syndicat Rhône-Ventoux dans la retenue) les concentrations en manganèse souvent supérieures à 1 mg/I ont conduit à la mise en oeuvre d'un traitement de l'eau avant sa distribution (A.M. Gounot, J. Di Ruggiero, 1991).
* Aménagement de Vallabrègues (retenue) (d'après cartographie SDAGE, Agence de l'Eau - DIREN, 1994).