Le Fleuve Rhône en images
Le serveur de photos du vieux rhône
et ses environs.
Le Rhône de Vions à chautagne
vu de la route du colombier (au dessus de CULOZ)
vue vers sud
Portion Culoz Vions: Toute l'eau passe ici -entre amémagement
de chautagne et de Belley, Ici le rhône est totalement endigué
avec une vitesse du courant comprise entre 6 et 9km/h: les îles de
Vions ont disparus, remplacées par des exploitation de graviers
(fosses d'extractions) Une reconstitution des îles de Vions serait
problématique: les fosses créeraient un piège à
galets qui empêcherait un retour à la normale en aval, entraînant
un déficit d'alluvions grossiers, donc un creusement accentué
du lit en aval et en amont. Ici l'onde de crue est transmise sans atténuation,
et il n'est guère possible de recréer une zone d'expansion,
à moins de remettre les graviers à leur place (ce qui est
diffiçille: ceux ci ont été utilisés)
Le début de l'aménagement de Belley, avec à droite
la piste d'envol pours hors bords fous (aucun ne respecte la limitation
à 18km/h), à gauche le vieux rhône amont seuil Fournier,
entre les deux le réseaux d'îles et de lônes réduit
à des peupleraies et chants cultivés.
Vue vers Sudest
Le pont de la Loi (Culoz)
Vue vers est
Le village de la Loi juste amont pont de Culoz
Le Rhône de Chautagne premier méandre en remontant: remarquez
le processus d'érosion régressive en cours départ
d'une veine d'eau étroite,
Vue vers Nord Est
Deuxième et 3eime virage du rhône de chautagne en remontant
La retenue de Chautagne. le vestige du Rhône est à droite
contre la montagne
La "pollution" sonore de cette usine interdit tout enregistrement de
qualité (oiseaux) dans la vallée de la chautagne, elle s'entend
du lieu de la photo également. Le niveau de bruit, comparable à
celui d'une ville de 20000 habitant est toutefois inférieur à
ce que ferais une autoroute