LE SITE DU VIEUX RHÔNE
La mesure de la vitesse du Courant
Afin de faciliter ensuite le regroupement des observations de lieu (par
recherche de chaines de caractères) je convertit les informations
de latitude longitude en qra locator, cela au moyen de ces programme
20010217
vitesses superfiçielles le long du traçé GPS
(dérive avec GPS garmin 2+)
méthode: dérive avec le GPS pagaie plantée
dans l'eau pour rester immobile par rapport à la patouille
La vitesse est donc celle mesurée en surface.
Dans le cas des rapides peu profonds: méthode, planter seulement
un bout de pagaie, et se servir d'un repère flottant (petites branches,
bulles), un fort gradient vertical de vitesse existe, en plantant la pagaie
plus ça freine
noté en wgs84
jn25vsjj08 pk127200 7,2 km/h 2m/s
jn25vsik10 seuil de la Bonne (le dernier de la lône Béard
6,2km/h = 1.72m/s
jn25vshm16 la tuillère 6,1 km/h= 1.69m/s
jn25vsih27 lône de charbonod 3,8km/h
jn25vshg95 bout sud lône charbonod
jn25vsii79 confluent lône béard rhône, cap de
l'île nord
jn25vskm38 4.4km/h pk127800 devant l'échelle
jn25vsjo41 8.9 km/h rapide entre digue Fournier et Lône Fournier
jn25vsis92 9.8 km/g rapide amont digue Fournier
jn25vsjt61 pk129av
jn25vsih03 embarquement
jn25vsii63 confluent, passage sud
jn25vsii63 reculée charbonod (bout nord)
siphon jn25vsgi90
tableau vitesses #Suite
20030303
vitesses Lône Béard | 20010303
matin |
niveau siphon
200 pk127800 09 hausse vers 15 séran en hausse pluies |
20010303
midi |
niveau siphon 226 | 20010303
soir |
niveau siphon 235
pk127800 15 |
20010506
siphon 201 pk127800 40 14-15H30 |
V km/h | 20010510
10-11h pk127800:36 siphon198 |
20010516
pk127800:21 16h20-16h30 |
|||||||
qra locator | repère | heure solaire | km/h | m/s | heure solaire | km/h | m/s | heure solaire | km/h | m/s | repère | ||||||
jn25vsip85 | A01 | 9h11 | 4,0 | 1,11 | 11h02 | 4,0 | 1,11 | 17h30 | 4,1 | 1,14 | A01 | ||||||
jn25vsip52 | A02 | 9h12 | 4,1 | 1,14 | 11h04 | 4,5 | 1,25 | - | 4,4 | 1,22 | A02 | ||||||
jn25vshn89 | A03 | 9h15 | 5,3 | 1,47 | 5,3 | 1,47 | 5,6 | 1,56 | A03 | 5.7 | |||||||
jn25vshn77 | A04 | 4,3 | 1,19 | 4,7 | 1,11 | 5,4 | 1,50 | A04 | 5.3 | ||||||||
jn25vshm42 | A05 | 6,0 | 1,67 | 6,5 | 1,31 | 6,8 | 1,89 | A05 | 5.5 | ||||||||
jn25vshm48 | A06 | 6,6 | 1,83 | 6,7 | 1,81 | 6,7 | 1,86 | A06 | 7.0 | ||||||||
jn25vshm81 | A07 | 6,8 | 1,89 | 7,4 | 2,06 | 7,5 | 2,08 | A07 | 7.7 | ||||||||
jn25vshl87 | A08 | 4,5 | 1,25 | 5,4 | 1,50 | 5,7 | 1,58 | A08 | 4.6 | ||||||||
jn25vshl94 | A09 | 3,3 | 0,92 | 3,9 | 1,08 | 4,4 | 1,22 | A09 | - | ||||||||
jn25vsik65 | A10 | 7,7 | 2,14 | 7,4 | 2,06 | 7,7 | 2,14 | A10 | 7.4 | ||||||||
jn25vsik92 | A11 | 6,6 | 1,83 | 6,5 | 1,81 | 7,4 | 2,08 | A11 | 5.3 | ||||||||
jn25vsij95 | A12 | 9h26 | 4,3 | 1,19 | 11h18 | 4,5 | 1,25 | 17h40 | 5,8 | 1,61 | A12 | ||||||
jn25vsjs32 | A13 | 10h09 | 9,6 | 2,67 | A13 | 10.1 | 9.6 | ||||||||||
jn25vsjo86 | A14 | 10h14 | 8,3 | 2,31 | A14 | 9-8.4 | |||||||||||
jn25vsjk45 | A15 | 10h25 | 5,6 | 1,56 | 11h35 | 4,9 | 1,36 | 18h03 | 4,8 | 1,33 | A15 | 7.8 | 7.9 | 7.4 | |||
cartes/reperes_vitesses.jpg
Suite: Les points de mesures sont choisis aux
radiers et donnent les vitesses maximales: à remarquer: moins
il y a d'eau plus les vitesses augmentent aux radiers! (cela est du
au fait qu'alors, le dénivelé au niveau du radier augmente).
20010303
10h-10h30 |
20010303 soir (17-18) | 20010506
14-15H30 |
20010510 10-11h
pk127800:36 siphon198 |
20010516 pk127800:21
16h20-16h30 |
20010521
14-15h |
20010525
17-18h |
20010527
12-13h |
20010529
16-17h |
20010531
12-13h |
20011004
12-13h |
20011005
14-15h |
20011007
14h |
20011011
14h |
20011103 | 20020131
16h05-16h10 |
||
remarques | Séran en hausse | 28 m3/s | - | ||||||||||||||
A13 jn25vsjs32 | 9.6 | 10.1 | 9.6 | 9.8
charriage de gravier |
10.1
charriage |
10.0 | 9.4 | 10.4 | 9.8 | 9.5 | - | creusé | |||||
A14 jn25vsjo86 | 8.3 | 9 à 8.4 | 8.4 | 8.6 | 8.4 | 8.6 | 9.2 | 8.8 | 8.9 | ||||||||
A15 jn25vsjk45 | 5.6 | 4.8 | 7.8 | 7.9 | 7.4 | 7.8 | 7.9 | 8.1 | 7.9 | 7.8 | 7.7 | 7.7 | 7.8 | 6.6 | - | 6.1 | |
pk127800 | 9 | 15 | 40 | 36 | 21 | 20 | 17 | 16 | 16 | 20 | 115 | 53 | 25 | 22 | - | 20 | |
pk129av | 37 | 35 | 35 | 38 | 125 | 65 | - | - | - | ||||||||
siphon séran | 200 | 235 | 201 | 198 | 195 | 188 | environ 185 | <185 | 235 | 203 | 195 | - | - | 215 |
séran étiage pk127800 129av - vitesses
pk127800av cm | pk129av cm | A15 jn25vsjk45 km/h | A14 jn25vsjo86 76 km/h | A13 jn25vsjs32 km/h |
9 | ||||
10 | ||||
11 | ||||
12 | ||||
13 | ||||
14 | 8.8 | |||
15 | ||||
16 | 35 | 8.1 7.9 | 10.1 10.0 | |
17 | 37 | 7.9 | 9.8 | |
18 | ||||
19 | ||||
20 | 38 | 7.8 7.8 | 8.4 | 9.4 |
21 | ||||
22 | ||||
25 | - | - | 9.2 | - |
100 | 100 | 7.0 | 8.7 | 9.6 |
115 20011004 | 123 | 7.5 | 8.6 | 10.4 |
----------------------------------------------------------
point | latitude IGN 1950
WGS84 |
longitude IGN 1950
WGS84 |
code QRA base E1950 | vitesse km/h 20011011
40-45m3/s |
km/h
30-35 m3/s 20011017 |
1 | 45.76554
45.76458 |
5.78113
5.77999 |
jn25vsii99 | 3.6 | 4.4 |
2 | 45.76523
45.76427 |
5.78080
5.77966 |
jn25vsii87 | 5.5 | 5.0 |
3 | 45.76461
45.76365 |
5.78013
5.77899 |
jn25vsii64 | 4.5 | 3.8 |
4 | 45.76445
45.76349 |
5.77988
5.77874 |
jn25vsii63 | 4.0 | 3.2 |
5 | 45.76420
45.76324 |
5.77949
5.77835 |
jn25vsii41 | 4.8 | 4.4 |
6 | 45.76379
45.76283 |
5.77912
5.77798 |
jn25vsih39 | 3.9 | 2.9 |
7 | 45.76338
45.76242 |
5.77902
5.77788 |
jn25vsih37 | 3.6 | 3.3 |
8 | 45.76299
45.76203 |
5.77894
5.77779 |
jn25vsih34 | 3.2 | 2.8 |
9 | 45.76262
45.76166 |
5.77879
5.77765 |
jn25vsih22 | 4.5 | 4.0 |
10 | 45.76243
45.77758 |
5.77872
5.77758 |
jn25vsih21 | 4.7 | 4.3 |
11 |
à comparer avec mesures du 20010223: on retiendra que la vitesse
a partout augmenté dans la lône des suisses
les mesures du 23 février 2000 (pour des débits similaires)
se tenaient entre 0.5 1.0 m/s contre 0.9 à 1.53 m/s:
Ceci confirmerait la tendance à déconnexion dans le futur
du bras passant coté savoie de l'île des suisses.
voir aussi
20010223_vitesse.htm
20011001_1330_jn25vsjo76 8.7 km/h
20011001_1335_jn25vsjk34 8.2 km/h
20011001_1337_jn25vsji00 7.0 km/h
20011004_1204_jn25vsii52 5.5 km/h
20011004_1652_jn25vsii41 4.7 km/h
20020307_1022_jn25vsjn91 5.1 km/h 192°
20020307_1022_jn25vsjm88 5.0 km/h 194°
20020307_1026_jn25vsjk45 6.5 km/h 225°
20020307_1036_jn25vsii41 4.7 km/h 228°
20020307_1044_jn25vsjc96 3.6 km/h 144°
20020307_1044_jn25vskc15 4.7 km/h 228°
20020309_1252_jn25vshu02 0.5km/h
20020311_1127_jn25vsht09 2.6 km/h 196°
7.5°C 2.3 km/h 100m amont
20020311_1327_jn25vtlu98 7.2 km/h 211°
(entre culoz et vions)
20020311_1417_jn25vsjo87 9.2 km/h 120°
(débit 30-35 m3/s)
20020312_1425_jn25sqri67 5.0 km/h 016°
point renomné v11
20020313_1218_jn25vsjk46 6.5 km/h 225°
20020313_1222_jn25vsii52 4.8 km/h 228°
20020313_1543_jn25vsik65 6.3km/h 116°
20020501_1141_jn25vsjo87 120° 9.3km/h
20020501_1147_jn25vsjk45 223° 6.8km/h
20020503_1415_jn25vsjp33 155° 6.7km/h
20020503_1417_jn25vsjo77 127° 7.8km/h
20020503_1420_jn25vsjm82 176° 5.6km/h
20020503_1423_jn25vsjk44 214° 7.5km/h
20020503_1431_jn25vsjj17 173° 6.4km/h
20020503_1550_jn25vsik74 117° 6.8km/h
20020507_1153_jn25vsjn93 184° 4.4 km/h
20020507_1157_jn25vsjk45 218° 6.3 km/h
223° amont
20020507_1501_jn25vsjo86 125° 9.2 km/h
20020509_1649_jn25vsjo86 123° 9.1 km/h
20020509_1654_jn25vsjk45 223° 6.6 km/h
20020516_1237_jn25vsjo87 124° 9.6km/h
20020522_1103_jn25vsjk45 233° 6.4km/h
recherche des mesures de vitesses
données obtenus pour le radier amont pk127800
20001031_1547_jn25vsjo85 8.0 km/h 15h08 pk127.800 21
20020311_1417_jn25vsjo87 9.2 km/h 120° (débit 30-35
m3/s)
20020311_1417_jn25vsjo87 9.2 km/h 120° (débit 30-35
m3/s) échelle 22cm
20020314_1652_jn25vsjo87 9.3 km/h 117° (débit 25m3/s)
échelle 16cm
20020403_1244_jn25vsjo86 9.1km/h 121° (mesure fastidieuse car
turbulent)
20020403_1247_jn25vsjn93 PK127800 20cm
20020501_1141_jn25vsjo87 120° 9.3km/h
20020501_1143_jn25vsjn93 PK127800 24cm 13.0°
20020507_1501_jn25vsjo86 125° 9.2 km/h
20020507_1503_jn25vsjn93 PK127800 24cm
20020509_1649_jn25vsjo86 123° 9.1 km/h
20020509_1654_jn25vsjk45 223° 6.6 km/h
20020509_1711_jn25vsio59 couple de castor nageants
20020509_1153_jn25vsjn93 PK127800 23cm
20020516_1229_jn25vsjn93 PK127800 16cm
20020516_1237_jn25vsjo87 124° 9.6km/h
20020805_1408_jn25vsjo87 123° 8.6km/h
20020805_1410_jn25vsjn93 PK127800 49cm
20020816_1132_jn25vsjo86 126° 8.6km/h
20020816_1134_jn25vsjn93 PK127800 48cm
20020912_1103_jn25vsjo84 144° 8.9 km/h
20020912_1041_jn25vsjn93 PK127800 215cm
20020913_1125_jn25vsjo87 124° 8.6km/h
20020913_1127_jn25vsjn93 PK127800 59 18.2°
20020915_1617_jn25vsjo86 122° 8.6
20020915_1620_jn25vsjn93 PK127800 46cm oecanthus pellucens
20020926_1053_JN25VSJO86 123° 9.3 km/h
20020926_1056_jn25vsjn93 PK127800 41 cm
18 20021005_1051_jn25vsjo87 121° 10.0 km/h
19 20021005_1053_jn25vsjn93 24 cm 16.2°
-