Page d'accueil site
observations index
note: l'heure des observations est toujours l'heure locale solaire (calculée à partir de l'heure GMT et de la longitude)
pour les photos, les températures et les bruits naturels cela permet de savoir le contexte où que ce soit.

Rhône du Pont de Groslée à Évieu. décallage horaire: GMT+22mn
Page de regroupement des observations.

Grand carré JN25SQ
problèmes et observations-#20010608 - #20010614 -- #20020312- #20020317 -curieuse coincidence: le point neutre du marnage est à malville, à croire que c'est fait exprès------
en aval: lyon est à 85-90 km environ
Sur cette portion l'eau coule du sud vers le nord (donc vers le haut de la carte)
Rare: c'est le seul vestige d'un secteur à tresse qui bénéficie de l'intégralité du débit

../cartes/jn25sq_grille-E1950_avec-reperes.gif
Remarquable!!! Il y'a des sonneurs (les crapauds qui chantent chacun une notte) dans le carré op (jn25sqop14, constaté 14 juin 2001 17h45), Cela faisait 15 ans que je cherchais ceci sans succès dans un environnement sonore acceptable pour une prise de son, en amont, il n'y a pas...

Un patrimoine exceptionel, et qui plus est offre des possibilités d'enregistrements sonore l'après midi et le soir.

PROBLÈMES.

Hydrologiques
Même si le rhône est ici intégral il subsiste des problèmes évidents.
L'impact des barrages se traduit ici par des perturbations amont et aval.
Les poissons sont affectés, considérablement raréfiés par le cloisonnement, donc ici, on entend comme ailleurs "la litanie du pêcheur" ("ha maintenant, vous savez, on pêche comme ça, mais le poisson, ce n'est pas le Rhône qu'on a connu", et patatti et pattata...)
En amont, le débit est brutalisé par génissiat et la chaine des barrages chautagne Belley Brégnier: il peut passer du simple au triple de débit en l'espace de deux heures. en outre il subit des éclusées, c'est à dire des variation rythmiques de débits durant la journée: plus de débit le jour que la nuit. L'impact du marnage ainsi provoqué serait préjudiciable à certains insectes, microplancton et larves.
En aval, au nord de jn25sqot le Rhône est de nouveau artificialisé rive gauche, une digue très mal acceptée par les riverains, la disparition de la Lône du Grand Sablon et la lône du grand brotteaux (la plus grande est bouchée par une station de relevage). Ainsi une bonne partie du milieu est déjà artificialisé. Il reste les lônes plus courantes et moins accessibles en barque.
Ces aménagements ont visiblement pour but de relever le niveau d'étiage, en réduisant la pente de l'eau à partir du Pont de Groslée, le courant est ralentit durant les étiages, et la disparition des bancs de graviers de jn25vtos est signalée. Il y a plus de limons, moins de graviers, ça fait "plus sale" "qu'avant".

Invasions motorisées.
La digue entraîne de grosses nuisances indirectes: l'invasion par les automobilistes peu soucieux de l'environnement (déchets plastiques, bouts de verres) et une rampe à bateaux amplifie l'invasion estivale par les jets skis, hors bords de gros gabarit et même ski nautique!!!.
Ces intrusions motorisées déclenchent de violents problèmes, par les nuisances sonores et les plaques d'huile mais plus grave par le danger qu'il font courir aux pêcheurs ou autre utilisateurs du fleuve, en effet, les vagues des bateaux peuvent s'enfler démesurément (de plus d'un mètre) en étant concentrées par des ralentissement de courant près des bords où elle deviennnent VÉRITABLEMENT destructives et dangereuses, envoient valdinguer barques, matériel de pêche et les oeufs d'oiseaux nicheurs... On m'a relaté des cas de baguarres, les pêcheurs en venant à jeter des cailloux. Ce batillage, si il se reproduit pourrait à terme menacer l'équilibre des berges, or ces berges sont maintenant un écosystème rarrisisme.
Il reste heureusement les lônes comme refuges.
Des accidents arrivent de tant à autres, les passionés de vitesse s'échouant un beau jour sur un haut fond, ou cassant leur hélice (en aval immédiat des îles de la Sauge. Les hors bors et jets skis devvraient être interdits au moins pour des raisons de sécurité en amont du Pont de Groslée. Seuls devraient être permis des bateaux conçus pour avancer sans provoquer des vagues, types catamarans avec flotteurs gironnées à l'avant pour la maniabilité.
De plus ces hors bors et jet skis s'introduisent dans le vieux Rhône en amont de Évieu. les plaintes se localisent jusqu'au seuil qui barre, enfin, ces envahisseurs.

niveaux
(Les échelles qui n'ont pas de repères sur le terrain sont momentanément chifrées, le code cartographique les situe.
échelle pk 88750 jn25sqrm45 182 jn25sqsk10 pont d'Évieu jn25sqvc99
20010608 09h15 156cm 09h32 280cm 13h57 281cm jn25sqvc99 10h33 131 trace mouillée 162 15h28 139
20010614 06h30 197 trace 249 17h45 199 07h30 189 trace 250 13h36 207 7.0°
20020312 1550 168 cm 8.5° 1451 150cm

Voir la carte avec les repères, les point référencés ainsi que les photos y sont placé, cette carte est remise à jour après chaque visite ../cartes/jn25sq_grille-E1950_avec-reperes.gif
En noir les repères d'échelle ou de points d'observations, en rouge là où ont été tiré des photos

Première visite complète 20010608
plus une photo, repère 173 20010601_1726_jn25sqse45
 

20010608 première visite du tronçon "Pont de Groslé" à "Évieu"
Le Rhône! le VRAI.
J'ai enfin trouvé un endroit où le Rhône est quasi intact, Cette visite est une révélation:
Les berges sont très belles, aucunne espèce végétale ne se propage au détriment des autres, toutes les espèces sont là sans déséquilibre: il n'y a pas de berges envahies comme pour les vieux Rhône de Belley et encore plus celui de Chautagne.
Variété des berges, il y a tout, mais sans les gravières dénudées, il y'a cependant quelques petites plages de galets dans "l'étrave" de certaines îles: tous les milieux sont donc présents.
Les embacles ont le pouvoir de créer à terme des petites îles de limons avec de l'herbe, ensuite, l'île peu grossir, et le courant, en se divisant crée de nouvelles lônes.
La forêt alluviale est ici présente, avec de nombreuses pousses et de jeunes arbres, pas seulement les vétérans, cette forêt se régénère donc.
La navigabilité est excecellente, il est possible de remonter sans jamais descendre en dessous de 6km/h: il y'a en effet de nombreuses zones de moindre courant, le rhone est effectivement naviguable, la présence de barques au bord le confirment. Le courant dans le lit pricipal est aux alentours de 4 à 5km/h, une vitesse moyenne plus importante que dans les vieux Rhônes, mais avec par contre plus de facilité à contourner en remontant (pas d'étranglements aux radiers).
Paysage sonore, execeptionel: non seulement une grande variété d'espèces, mais une pollution sonore très faible, exemptes de routes et d'ULM. Il y'a cependant un grondement sourd à 180° depuis la partie aval (pont de Groslé), la source sonore est au 270° a évieu. déja remarquée le 20060601,
Par triangulation il s'avère que c'est la ligne droite de la N75 au sud de Morestel.
la colline des avenières semble protéger. C'est curieux; le bruit du seuil est minime en portée, à comparer. il faut pour les enregistrements attendre la baisse de propagation par inversion de température, la nuisance sonore dominante étant le bruit des camions (sifflements aigus)
Un grondement sourd ne gêne que les extrêmes graves, il est possible de filtrer.
Cette portion réussi à réunir des élements rares, un vrai paysage alluvial, un paysage sonore quasi intact (incroyable!!!, aucune autre portion du rhône ne possède un tel silence).
Le pire qu'il puisse arriver est bien évidemment qu'une autoroute vienne à se construire dans la région: ça ferait une particularité unique de perdue...
c'est effectivement ce qui serait prévu... (tronçon de la Tour du Pin à Ambérieux

Dés que l'on entre en amont dans le "vieux rhône" de Brégnier cordon, on tombe dans un spectacle, comparativement à cette beauté naturelle, de désolation, un rhône avec des berges exondées, remaniées, truffées d'épis correcteurs, de siphons, de digues et surtout avec ces gros tas de graviers qui font prendre à ce fleuve des allures de rivières méditéranéeenne, en étiage permanant entre les crues d'hiver.
Il faut en effet visiter un fleuve "intact" (par endroit) pour se rendre compte à quelle point l'impact est énorme dans les partie courcicuitées... par comparaison.

Éttonnement, ces derniers kilomètres intacts ne sont pas en réserve naturelle, alors qu'une partie fortement dégradée dans la portion de Brégnier l'est...
 J'ai commencé quelques mesures et repéré les échelles.
Influence du barrage. Par rapport à un Rhône initial le courant a été ralenti en aval par l'effet de seuil de sault Brénaz, peut être, aux dire des riverains, la cause d'un envasement.
Je ne mesure le ralentissement du courant que quelques centaines de mètre en amont du pont de groslée. L'impact n'a pas l'air évident dans le secteur à tresse.
L'effet le plus néfaste est un marnage quotidien de plus de 30 cm, ce marnage est du aux éclusées.
Intrusions motorisées: aux dires des riverains il y a déjà des jets skis et du ski nautiques qui viennent au pont de Groslée... Ces intrusions restent heureusement ponctuelles.
Il faudra vérifier si ces intrusions perturbent les oiseaux nicheurs des iles d'Évieu, en particulier l'île de la Sauge, c'est très ettonant que ces îles ne sont pas une réserve naturelle...
Je vais tenter de contacter le maire à ce sujet.

observations 20010608
ouvrez la carte dans une nouvelle fenètre
../cartes/jn25sq_grille-E1950_avec-reperes.gif

ÉCHELLES: trouvé le pk88750 l'échelle "182" (jn25sqsk10)
88750 jn25sqrm45 09h15 156cm
182   jn25sqsk10 09h32 280cm 13h57 281cm
ÉVIEU jn25sqvc99 10h33 131 trace mouillée 162 15h28 139

Ces mesures confirmeraient un marnage supérieur à 31 cm: cette partie du Rhône subi des éclusées.
point 179 jn25sqqv02 08h23 lône très fortement euthrophisée, non alimentée, le point tombe dans le grand Rhône, cette lône est donc récente et a échappée aux relevés d'IGN
point 180 jn25sqqm19 08h59 18.4° Rhône 16.8° Cette lône n'est plus alimentée, le point a été pris au bout, or, la carte basée sur les derniers relevés d'IGN la montre connectée
 

20010614

pollution sonore: l'enregistrement est impossible jusqu'à 8h00 pour cause des sifflements lointains des camions.
Il est possible d'enregistrer entre 12h et 19h00 voir plus tard. Un bateau à moteur fait au minimum 10mn de perturbations (vagues et bruits direct)
Seule la tranche horaire 17-19h00 semble intéressante
jn25sqop14 17h30 entendu direstion ouest des sonneurs!!! il faudrait revenir avec le magnéto, et une tente pour y passer la nuit.
jn25sqqi passage impossible du gué, la lône de l'autre coté ne semble plus qu'un moncis de végétation impénétrable.
niveaux, voir tableau.

20020312

20020312_1056_jn25srpb50 326 pk85750
20020312_1120_jn25sqln55 10.0° pont 10.4° à 12h40
20020312_1138_jn25sqhl24 pont
20020312_1154_jn25sqcl44 pont
20020312_1204_jn25rqxi83 11.1°
20020312_1218_jn25sqfk32 327
20020312_1231_jn25sqor89 328
20020312_1256_jn25sqpr44 329
20020312_1259_jn25sqpr64 330
20020312_1403_jn25sqpr74 8.7°
20020312_1425_jn25sqri67 5.0 km/h 016° point renomné v11
20020312_1451_jn25sqvc99 150cm échelle pont ÉVIEU premiers chants de tondeuse
20020312_1500_jn25spwx95 9.4°
20020312_1502_jn25spww99 331
20020312_1515_jn25tpbt46 10.1°
20020312_1550_jn25sqrm45 168 cm 8.5° LA SAUGE
20020312_1625_jn25sqpw85 8.7°
 

20020317_1108_jn25sqrm44 115cm 9.2° marnage hebdomadaire ou quotidien nocturne 66cm
20020317_1131_jn25sqvc99 84cm 9.1° marnage 53cm
20020317_1140_jn25sqxb06 9.3°
20020317_1156_jn25sqrm32 héron bihoreau adulte
20020317_1401_jn25sqoq81 photo 334
20020317_1403_jn25sqor24 photo 335
20020317_1405_jn25rqxs81 photo 336
vers chateau de Meyrieux marnage 10cm (5km aval groslée)
en étiage marnage bas (on est dimanche) à une partie des lônes aval La sauge restent navigables), le passage en kayak est impossible dans toutes les lônes en amont la sauge (assèchées partiellement et au moins un bouchon gravier limon barrant l'accès)
arbres morts nombreux attestant une montée artifiçielle des eaux avec stabilisation à partir de 3km aval Groslée.
le point neutre du marnage est comme par un curieux hasard... exactement au niveau de l'usine de Crey malville ce qui ferait ferait un argument pour confirmer le bruit qui courre que "c'était pour malville qu'ils ont canalisé le rhône") cela justiferiai surtout le barrage de sault Brénaz

../cartes/jn25sq_grille-E1950_avec-reperes.gif