INTRODUCTION

Parler météo pour connaître le temps qu'il fera demain ou ce week-end est chose courante et constitue une entrée agréable pour engager toute conversation utile... ou futile. Plus sérieusement, l'idée d'un réchauffement de la planète est communément admise même si des avis parfois contradictoires sont exprimés.

Le travail qui suit n'a d'autres buts que d'objectiver et de quantifier le prétendu réchauffement du climat local depuis près d'un demi-siècle. Cette modeste contribution à l'étude des climats a été rendue possible grâce au travail minutieux et régulier du correspondant local de Météo France, Monsieur TURELLO; ce dernier, en consignant sur des recueils, jour après jour, les températures minimales et maximales ainsi que les hauteurs d'eau tombée ne savait pas qu'il préparait en fait une banque de plus de 50 000 données numériques qui seraient, un jour, exploitées à son étonnement mêlé d'admiration.

Dans un premier temps, les élèves du Collège du Bugey ont calculé les moyennes journalières (attention aux nombres relatifs !) et les ont mis en mémoire sur disquette, ainsi que les précipitations. Compte tenu de l'importance de ces grandes séries, qu'il a fallu parfois compléter en sollicitant les Services régionaux, cette activité agrémentée d'interventions diverses de Monsieur TURELLO (phénomènes météorologiques, modifications climatiques dues aux activités de l'homme, maladies des végétaux ...) a nécessité plus de 2 ans de travail sous forme de club. Puis il nous a fallu contrôler, organiser le questionnement intense des élèves, retenir les courbes qui semblaient utiles pour illustrer les grandes tendances climatiques.

Le projet a trouvé sa suite logique avec le club météo du Foyer du C.A.T. de VIRIEU LE PETIT. Cet établissement, en partenariat intéressé et compétent, s'est essayé et a réussi, par le biais de l'informatique, à produire la plupart des documents de ce fascicule. Le travail n'a pas toujours été simple, compte tenu des exigences des encadrants, de la multitude et de la richesse des données à exploiter. De plus, l'on a appris à se connaître... et à s'apprécier au cours de rencontres ou d'échanges pour élaborer ensemble les commentaires. Belle école de la vie aussi !

Il va sans dire qu'au terme de cette présentation, nous tenons à remercier chaleureusement plusieurs personnes qui ont permis la réalisation en commun de ce travail. Monsieur TURELLO, bien sûr, pour sa gentillesse et l'extrême intérêt qu'il a apporté à cette étude ; ses conseils et remarques ont été autant de formes d'encouragements bien agréables. Souvent sollicité, Monsieur TURELLO s'est montré étonné et émerveillé par le travail des élèves du collège ou des résidents de VIRIEU LE PETIT. Messieurs BAL et SCHWENZER, directeurs des 2 établissements impliqués, ont montré un intérêt tout particulier. Leur bienveillante attention a également permis de surmonter de sérieux obstacles, y compris financiers. Qu'ils soient vivement remerciés l'un et l'autre, de leurs conseils ou de leur aide généreuse. Cette générosité a permis également la réalisation d'une mini?station météo grâce à un don appréciable de Monsieur PELLET. Sur des plans technologiques et esthétiques, il convient aussi d'associer à ces remerciements Messieurs HAUTION et CANOT qui ont su se rendre disponibles pour une aide des plus utiles. Notre reconnaissance va aussi à Météo-France, Centre d'AMBERIEU EN BUGEY, au Journal « Le Progrès » et nos félicitations à tous les jeunes artisans de ce travail.

 

autres arhives
../index.html