retour
Page d'accueil site
 


Météo du Bugey

Pluies de 1987 à 2000 station d'Alain guillaudon. Je propose les données de ce tableau mises en  graphiques par mois, puis par total: la tendance est donc ici à un assèchement du climat très net, globalement (diffiçille à croire après les pluies exceptionelles de fin 2000-2001).
En dehors d'une diminution globale de la quantité de pluie sur l'année, ce qui frappe ici est la disparitions de mois très fortements pluvieux, donc de crues. Le graphique ne montre pas que les pluies ont tendances à devenir brutales même si la quantité d'eau n'est pas plus importante. Le réchauffement du climat devrait augmenter la brutalité des précipitation (orages), mais peut aussi éloigner le rail des perturbations qui se déverseront ailleurs, plus au nord, surtout en été.
Si j'avais commencé à tirer des photos plus tôt qu'en 1996 je pourrais vous montrer que le rhône s'est modifié moins rapidement les dernières années que les années précédentes qui ont vu de grandes crues.

un aperçu du total des pluies semble montrer cependant une tendance à la rehausse depuis 1997, l'année 2000 n'est pas terminée. 1998 a été l'année d'El nino. Si on traçait la droite passant par la moyenne on commençerait à 1750mm/an en 1987 pour finir vers 1200mm/an en 1999, c'est à dire une baisse de 45% en à peine plus que 10 ans!!! Ce chiffre est ÉNORME!!! Pourtant, voyez, ça se voit. Ce que l'on peut être espérer est que l'année 2000 rattrappe le temps perdu. Une autre vue de ce diagramme, peut être plus acceptable est de considérer comme "anormales" les années 1988 et 1990. On obtiendrait alors une moyenne vers 1300 mm/an. Les années 1994 à 1998 restes sèches.
En y regardant de plus près on remarque une tendance à la baisse très prononcée pour le printemps, l'été aussi et l'hiver, alors que la période d'automne seule enregistre, au contraire une hausse, ou tout au plus une moindre baisse, avec une régularisation des pluies.

En clair: le climat tempéré d'origine devient plus méditéranéen!

Voir le total par saisons