Le site du vieux rhône
Remarque: pour utiliser les cartes TOP 25
Mon système de codage est basé sur les degrés latitude
et longitude.
Ma maison est d'après la carte à jn25vsgi74 exactement
et l'embarcadère à jn25vshi39
Or le GPS garmin 2+ avec le réglage d'usine me donnait des points
différents.
Pour la maison jn25vsgh48, et pour l'embarcadère jn25vshi03,
là ça devient grave!
Une erreur sytématique de 3 10 eim de carré en longitude
et 6 dixième en latitude, cela fait sur la carte presque un demi
centimètre! alors qu'au rotring les traits font 0.01 cm!!!
Avec le "vieux" système de 1979 la maison est à jn25vsgi34
mais c'est encore trop à gauche, sur la carte, C'est déjà
mieux mais c'est quand même un peu gros comme erreur... J'aurais
tracé ça au feutre baveux à la rigueur... mais au
rotring 0.11mm quand même...
Je remarquâme les cartes IGN de jusqu'en 1995 sont tracées
non
pas sur le système géodisique WGS84, ni WGS79 Ni le systeme
européen 1979, mais... sur le sytème
géodisique
européen de... 1950!!! Et encore, et c'est ça qui
me fache surtout: Les repères de latitude longitude sont données
avec parcimonie, en tout petit, toutes les 5mn d'angle et sans quadrillage,
la base de la carte étant
sur le méridien de Paris et...
en grades cocorico!!!!
ça n'aurait pas vraiment fait de frais à IGN d'imprimer
une fois pour toute au moins un petit repère pour les degrés,
au moins toutes les mn d'angles ET DE PRÉCISER LE SYSTÈME
GÉODISIQUE UTILISÉ!!!...
En effet: vu que les bords de la carte sont ajusté sur un découpage
en grade, il est diffiçille de reconstituer les repères:
en effet 5mn d'angle est plus large que bien des cartes ou extraits de
cartes, il faut passer par de long calculs qui tombent pas rond pour retrouver
les repères en minutes de degrés....
Ce genres de parcimonie de la part d'IGN complique par ailleur largement
les opérations d'urgences de type adrasec (recherche d'avions scratchés)
ou les secours lorsqu'il faut retrouver sur carte une cordonnée
dictée par GPS... peut être y'a a t'il eu des morts à
cause de ça?!
le sytème UTM complique en effet les données sous
forme de kilométrage plus direction (distance-azimuth)
miracle, après avoir demandé au GPS le report des
points dans ce sytème de cordonnée E-1950, au lieu de tomber
dans le champ d'ortie du pré à vaches, je tombe bien avec
jn25vsgi74 devant la porte de la maison!!!
La précision est même étonnante et colle exactement
à l'épaisseur du trait près!
donc, pour éviter cette erreur de 100m environ, les points que
je donnerais seront pour le rhône en système européen
1950. Cela enfin d'utiliser les repère marqué par l'IGN sur
la plupart des cartes (et éviter de toute refaire quadrillage et
nomnage des photos!!!).
Si vous voulez trouver exactement le site que je dit, pensez à
régler le GPS en conséquences.
(sinon vous tomberez toujours un peu plus au sud ouest).
cartes compatibles GPS. Bonne idée:
des carrés de 1km de coté, qui sonts... carrés: hélas:
la terre est ronde et paver un truc rond avec des carrés implique
des chevauchements à certains endroits: ce sytème est donc
inutilisable: j'explique.
Un petit programme simple, valable dans le monde entier donne pour
2 cordonnées cartographiques en degrés simultanément:
la distance entre deux points (utile pour les oiseaux qu'ignorent les frontières):
la direction à suivre pour y aller, l'heure locale de l'observation
(indispensable pour le contexte d'une information horodatée), le
tout est façile à traduire et à classer.
Le sytème UTM complique tout ça, car il faut des méthode
de calcul inconcevablement compliquées, on pert les informations
d'angles et de distance entre deux points un peu éloignés
(donc les repères par rapport à l'heure solaire ou la lumière),
sans doute faut t'il acheter des logiçiels touts faits pour cela
(ou se servir du logiçiel inclu dans le GPS: je m'en sers comme
calculateur pour traduire des cordonnées UTM vers degré minutes
secondes, ne connaissant pas d'autres méthodes!!!)
Je reste donc très déçu que les cartes compatibles
GPS ne soient pas, comme j'aurais cru logique que ça soit, quadrillées
généreusement avec les subdivisions des degrés du
système international
Remarque: altitude: le GPS indique une
erreur sytématique de quelques mètres: on s'aperçoit
vite que cette erreur est toujours la même, de +10m environ dans
ma région (le décallage est typique d'une région).
Le GPS étant de toute façon peu précis pour étudier
la pente d'un fleuve (il faudrait une précision de quelques centimètres!
le problème ne se pose pas vraiment.
En montagne, une fois qu'on sait cette erreur sytématique il
suffit de le savoir, ceci est utile pour caller l'altimètre (qui
fluctue bien plus selon les anomalie de pression et ce dans un sens imprévisible)
caller l'alitimètre est important aussi pour estimer la tendance
météo.
En fait le GPS donne l'altitude par rapport à un elipsoïde
de référence, en réalité la terre a la forme
d'une pattate cabossée, le GPS donne donc une altitude locale faussée
suivant les région par rapport à celle d'IGN déduit
l'altitude à partir du niveau de l'eau (étude de gravité).
voir http://seig.ensg.ign.fr/.
Un monsieur de l'IGN m'a écrit et invité à consuler ce lien expliquant le pourquoi du comment du système géodisique
"Cher VieuxRhone,
Je vous invite a apprendre comment se servir d'un GPS avec une
carte, ou a encore savoir ce qu'est un systeme geodesique... sur ce
site
http://seig.ensg.ign.fr/.
Vous comprendrez peut-etre que le choix d'un systeme geodesique
ne tient pas
de la "tradition".
Si vous n'etes pas convaincu, je vous recommande de vous balader
au bord de la mer avec votre GPS et a y lire le Z affiché...
Peut-etre pourrez-vous reecrire votre page sur l'IGN en
connaissance de
cause...
Cordialement.
(je lui ait répondu
"
Merci de votre contact.
vous faite référence à une page vielle qui a besoin
de mise à jour et vous
pourriez m'aider à la démentir..
Il est vrai que les cartes sont longtemps resté au sytème
européen 1950 (sauf
pour les vraiment toute dernières éditions, ce qui m'a
causé quelques soucis au
début).
Pour le Z j'ai constaté chez moi une erreur sytématique
de +14m et vers Aime
la plagne de +10m, d'ailleurs cela me permet de vous poser la question
de
comment est calculée réellement l'altitude à partir
du niveau de la mer sans la
mer à coté et sans les sattelittes (les cartes faites
en 1960 étaient déjà "justes"
sur ce point par rapport aux actuelles).
Le GPS ignore en effet que la terre est une géode cabossée,
je pense
Par contre je reste perplexe devant le fait que IGN n'ait toujours pas
eu "l'idée"
de mettre une amorce de quadrillage plus serrée en degrés
(au moins sur le
bord de la carte) alors que elle est bien faite en grade, je ne comprend
pas ce
que couteraît en plus d'imprimer une telle amorce sur le coté.
J'ai beaucoup de
travail à chaque fois pour reconstituer cette amorce de quadrillage.
Pourquoi
garde t'on ce sytème de grade centré sur Paris uniquement
utilisé en France au
lieu de "se caller" enfin sur le sytème de degré de greenwich
recconu dans le
monde entier?
soit, pour éviter de recentrer les cartes, mais alors pourquoi
ne met t'on
qu'avec la parcimonie minimale les repères en degrés?
Voici les avantages que je trouve au système international:
-conversion directe de la longitude vers l'heure solaire
- les méthodes internationales sont valables (mon systèmes
de nomnage des
fichiers)
- les programmes et méthode simple de calculs d'angle et distance
sont
valables et ignorent les frontières
Par exemple l'UTM pourrait être vraiment pratique mais n'est pas
manipulable
sans logiçiel spécifique, et leur réajustement
de carte en carte complique
démesurément les calculs entre des cartes différentes
Utiliser les grades complique également puisque ce sytème
n'est pas utilisé
hors de france et ne correspond pas à l'heure internationale,
il faut retraduire
automatiquement en degré greenwich.
je vais placer votre lien sur la page et le lire
merci beaucoup