accueil
retour

 évolution probable à venir

vue mobylette spatiale année 1996
carte, ajouter à jn25vs les lettres, en premier celle de la ligne, en second de la collone, même chose pour les chiffres, corespondants aux subdivision en 10 par 10 des carrés.


jaunes radiers casse pagaïe raye kayak
Bleu fonçé mouilles fonçé (là où il ya la place de nager)
Bleu normal, entre 0.3 et 2 m d'eau

évolution ligne d'eau par rapport à octobre 2000:
carré jd je if ig inchangée
pente augmentée avec + 0.3 à 0.5 m/s de courant de ig à ij (lône des suisse)
Bouchon en formation à jj (radier bientôt imperméable aux faibles débits)
Évolution vers passage unique (impossible de faire le tour de l'île des suisses (la petite) en kayak, pour la première fois depuis son détachement de l'île Piolet
L'île des suisses devrait à terme se raccorder à la savoie.
ij jj jk +7 cm
jm jn  ko + 5cm (influe pk127800)
jo à jr, semble inchangée
hl inchangé
hm hn ho io ip -3cm
ir hs -1 -2 cm

Zones coloriées jaune vif: là où il n'y a pas assez d'eau pour pagayer avec 40m3/s (profondeur <15cm)
En rose: là ou la vitesse du courant dépasse 2m/s
en blanc: espaces de graviers généralement entretenus au bulldozer.
en bleu: prinçipales mouilles (là où il n'y a pas pied)
en vert fonçé forêt alluvialle
en vert un peu moin fonçé forêt acultivée
en jaune pâle: hors espace fluvial.
 
 

Évolution problable (si non augmentation des débit réservés) dans les prochaînes années: fait le plus important: érosion de l'île piolet, connection de l'île des suisses à la savoie transformant une partie du grand rhône en recullée.
-Vidange de la lône de la vielle île faisant apparaître depuis 2000 des bancs de graviers.
-Colmatage de la digue de Fournier
-Baisse du niveau coté rhône digue Fournier avec baisse corrolaire du débir dans la lône de la vielle île (en fait pire que ça, l'eau de la lône de la vielle île tend à aller dans le rhône en amont: le débit est soustrait au lieu d'être ajouté!
vue mobylette spatiale année 1996
Pourquoi?

parce que le niveau du radier de ji-jj (pk126900) monte: en 1995 c'était là où la majeure partie de l'eau passait et encore avant lîle des suisses (ih) était en fait le bout de l'île piolet (la grande île)
en 2000 il était possible de passer de ji àjj en kayak même avec 25m3/s
en 2001 automne il est devenu impossible de passer avec 35 m3/s: pente forte et moins de 15cm d'eau

L'augmentation des vitesses voir ../vitesse.htm dans la lône des suisses (de ig à ij) a augmenté de 50% (gain moyen de 0.5 m/s vitesses comprises entre 0.9 et 1.5m/s au lieu de 0.5 à 1m/s: en effet, c'est cette lône qui assurre désormais la quasi totalité du débit en étiage.

ce phénomène est identique à celui qui a fait disparaître entre 1990 et 1995 les petites îles de Fournier au pk128000.

Naviguabilité entre 30 et 40 m3/s

évolution des 4 radiers rhône principal coté savoie
d'amont en aval
1: jr : dégradation: rétrécissement de la veine d'eau, augmentation de la vitesse du courant de 9km/h à 11km/h: évolution rapide, augmentation des vagues, la jupette est nécessaire depuis l'automne 2001
En bref: augmentation de la pente, de la vitesse, et de l'érosion (ajustements)
2 jo dégradation: rétrécissement de la lame d'eau en largeur, pas de variation de profondeur, mais la vitesse est passée de 8.4 à 8.8 km/h

entre les deux: phénomène de chautagnisation: néologisme de mon invention pour dire que le rhône tend à adopter une structure rappelant le rhône de chautagne: succession de torrents coulant dans des gravières et de petits "lac" boutasses d'eau stagnante: la ligne d'eau (profil en long de la surface) adopte de plus en plus une conformation en escalier, l'érosion étant concentrée ponctuellement mais plus intense, sur les zones à forte pente, les radiers.

3 jk amélioration temporaire: du fait d'un effet d'étranglement du à la déconnexion en cours de cours du rhône de jj à ig, le niveau a monté de 10cm environ à ii-ij, la pente moindre, le courant est passé de 8.2 à 6.6km:/ (séran en étiage)

4 ji dégradation, le passage est désormais impossible en remontant (pas possible de pagaïyer) et en descendant, seul les kayaks très plats sur l'eau peuvent ne pas racler: limite: 15cm d'eau.
il semble que le meilleur débit pour contrer ce phénomène serait vers 100m3/s, en effet pour ce débit, le courant dans l lône des suisses n'augmente guère mais la majeure partie de l'eau repasse sur ce radier.
Si il y a une sucession de courtes crues (lachers de barrages) suivies de débits réservés inférieurs à 100m3/s voir 120 (actuellement 28 voir 25), les crues déposeront encore des matériaux sur ce radier, sans que le débit moyen venant ensuite puisse le réajuster...
La végétalisation pourrait fixer le tout définitivement (ou du moins à long terme)

navigation dans les lônes
lône de la vielle île de iq à hl, quasi impossible lorsque que le séran étiage, il n'y ya plus que 15cm d'eau et ce dans des zones très étroites, il faut un kayak très long (moins de tirant d'eau), une pagaïe étroite et une technique particulière pour pouvoir passer sans tout casser.
hl à ik, améliorée du fait de la rahausse à ii-ij de 10cm, le passage du radier de ik n'est cependant pas navigable pagaie entière (20cm)
Lône des suisses de ii à ig: le courant s'est accéléré de 0.3 à 0.5m/s (augmentation de 1 vers 1.3 à 1.5m/s)