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carte avec carrés du code qra locator
Ces observation brutes, vous paraîtront un embrouillami inextricable, c'est en effet la base que je garde cependant telle quelle pour travailler plus tard par reccouppement (faire des graphiques, retrouver la date de mes photos regrouper les mesures de vitesse du courant, planifier mon entraînement en skiff... etc

réflexions d'un rameur sur l'envasement du canal
résumé: l'envasement du canal devient flagrant, cet envasement provoque des pertes d'exploitations, fait pouerk et provoque peut être des crues plus courtes mais plus violentes, gêne pour ramer, en plus...
on devrait rendre son rendement normal à l'usine de brens, tirer parti du profit pour récupérer une hausse de débits réservés sur le rhône, rendre au vieux rhône un régime de crue plus souple, mais plus soutenue dans le temps...

cibles
 #20010402  #20010403 #20010404  #20010405 #canal  #20010406 #20010406 #20010407 #crue  #20010411 #20010412  #20010413 #20010414  #20010415 #20010415  #20010416 #20010418  #20010423 #20010424  #20010424 #20010425  #20010430
 #vitesse0  #vitesse13_01 #vitesse02

20010401

38.6 km en kayak

pk2 savière vers 263 record 1990: 390)
Lac du bourget
niveau: pas de décrue sensible

bruit: quelques bateaux à moteurs à très fortes nuisances (peu nombreux mais très bruyants), 3 bateaux toujours les mêmes génèrent l'essentiel des nuisances en tournant en rond comme des mouches.
concerts de gros cubes: des riverains croyaient que c'était la course de côte (cette course est à la pentecôte en fait)
vagues
 le lac n'est pas ramable en aviron l'après midi (vagues de bateaux), les bateaux ne font pas de vagues surfables non plus pour les kayaks (zodiaques mal foutus)

vent lac du bourget, vent sud faiblissant jusqu'à 3km du bout nort (le vent météo est nord)

1615 pk130170 099
1622 pk129am  089 mouillé 100
1623 pk129av  076
1643 jn25vsjr39 9.8 km/h
1653 jn25vsjo86 8.4 km/h
1654 pk127800 061  mouillé 70

photos minox kodachrome 25
20010401_1422_jn25wsbm36
20010401_1647_jn25vsjo59
20010401_1658_jn25vsjk46
20010401_1701_jn25vsjj02
20010401_1709_jn25vsik74
20010401_1711_jn25vsij91
 
 
 

20010402
25.2 km en kayak (aller vers aix les bains) 10.3 en skiff, 25.4km retour

0930 charbonod 54
0959 siphon 201
1118 lac: chants de grenouilles à la roselière de portout
1928 pk129am 79 mouillé 100
autre échelles trop dures à lire (il fait nuit)

ploufs de castors 2 entre l'anse de chanaz et le seuil Fournier, pas entendu entre seuil Fournier et charbonod

chauves souries, deux espèces: canal de savière, petites et qui crient très aigüe, très nombreuses, Rhône, entre seuil Fournier et Chanaz, elle crient plus grave

insectes sonores: premiers chants de la coutillère dans jn25vshi (chez les suisses)

Lac du bourget, normallement avec météo: paradis pour ramer en aviron, sauf deux bateaux à moteur qui ont tourné en rond (vagues) entre aix les bains et la côte sauvage: ils faut donc un skiff réglé plus haut pour sortir les pelles.
à partir de 17h00 traverse avec localement rafales très violentes (au point d'arracher de l'eau d'une surface presque lisse initialement). Cette traverse est due à des masses d'air plus sec (donc plus denses mêmes en étant plus chaudes) s'écrasant sur la surface du lac

20010403
1510 pk127800 35
1547 pk129av  55
1550 pk129am  70
1608 pk127800 40
1619 pk127800 38

20010404
1803 charbonod 38
1831 siphon aval 207

sortie générale des feuilles, peupliers oranges, premier rossignol (chant en ébauche)

20010405 26k k-mer 20 vélo 17 en skiff

photos nikon fuji réala 100
065 20010405_1058_jn25vuoa92
066 20010405_1101_jn25vuob47
067 20010405_1103_jn25vuoc34
068 20010405_1240_jn25vsjk00
069 20010405_1245_jn25vsii65

0915 charbonod 55
0923 pk127150 75
0931 pk127800 52
0950 pk129av 72
0958 pk129am 88
1008 pk130170 99
1044 pk133750 308
Ramé sur un canal très bas avec exondations des vasières et apparitions d'îles de limons jamais vues auparavant
Courant, vitesse de l'ordre de 7.5km/h sous le pont de Belley.
à 1400m nord de l'APP, vague immobile bien visible, avec ensuite ralentissement du courant: il y a un seuil dessous: perte de charge probable de l'ordre de 5cm (correspondrait à l'énergie perdue 5cm fois 700 mètres cubes/secondes = hauteur perdue
cette hauteur correspond à l'équivalent de baisse de retenue de 5cm.
hauteur perdu fois force de l'eau = poid de l'eau (débit) fois constante de newton fois hauteur perdu, en joule= énergie perdue, par seconde
700000kg d'eau * 9.81 * 0.05m= 343 kW
par jour 8.232Mw/h, supposons que 1Mwh soit vendu 500F
cette vague coûterais donc dans les 4000f/ jours ou 120000f par mois de pertes supplémentaires par rapport au rendement d'un canal propre à cet endroit...

ces chiffres sont juste un ordre de grandeur, retenons que ce phénomène coûte probablement quelques dizaines de milliers de francs par mois, soit le prix d'un skiff par semaine, ou d'un local par an.
Voilà le genre de truc que l'on pense quand l'on rame dessus, sur un skiff tout naze, étanchéifié au scotch.
Ce phénomène d'envasement du canal, sur toute sa longueur coûte probablement des dizaines de fois ce genre de pertes d'exploitation:
Le volume d'eau transitant étant plus faible à cause du rehaussement du fond et dimminution de la largeur du chenal, la vitesse du courant est accélérée, donc la pente, donc la perte de charge est plus importante: cela signifie que à débit et hauteur d'eau égale à l'entrée de l'amménagement, le niveau de la retenue à l'entrée du barrage de turbinage est plus bas, donc la hauteur de chute aussi, or l'énergie est directement proportionelle au débit fois hauteur de chute.
Autre problème: le volume d'eau stockable est réduit, la capacité à étaler les ondes de crues aussi. les crues seront donc plus violentes et plus courtes dans le temps, ce qui n'est pas souhaitable pour les vieux rhônes qui ont besoin d'un débit soutenu de longues périodes mais non de crues précipitant l'érosion d'un lit soumi au déficit d'alluvion. Aussi, le rendement du barrage baisse car de l'eau qui pourrait être turbinée lors des stockage- déstockage doit être envoyée dans les vieux rhône, mais aux moments durant lesquels, paradoxalement le vieux rhône n'en a pas besoin.
 était ce prévu dans les cahiers des charges? pourquoi ne nettoie t'on pas ce canal par draguage? ces pertes, énormes semblent bien plus importantes que celles que provoquerait une hausse des débits réservés pour remonter le vieux rhône de 50cm. Récupérer cette perte par draguage du canal pour retrouver un rendement similaire à celui actuel mais avec augmentation du débit du Rhône ne compenserait t'il pas la perturbation d'un écosystème totalement artificiel pour en sauver un bien plus intéressant? et puis en longeant les bords du canal on ne tremperait plus les pelles dans la vase.

20010406
12.4 km kayak 10 skiff
1050 charbonod 45
1057 pk127150 73
1105 pk127800 50
1120 la pierre 22
1125 pk129av 65
jn25vsjr39 9.5km/h (jn25vsjs32 8.2) le point de vitesse maximale est descendu de 50m vers l'aval par rapport aux situation antérieures de débits réservés
jn25vsjo86 8.2 km/h mais 8.9 en amont: le point de vitesse maximale est remonté vers l'amont de quelques dizaines de mètres.
1349 pk127800 55
1356 charbonod 52

20010407 crue
photos
070 20010407_1708_jn25vsik51
071 20010407_1727_jn25vsip85
072 20010407_1740_jn25vsjq25

1745 pk127800 350
8.8km en kayak de merde, plus ballade en skiff, le temps de prendre une radée:
le canal est au niveaux maximum et semble monter à vue d'oeil: il s'agit, visiblement d'une manoeuvre de stockage d'un grand volume d'eau afin de freiner une onde de crue.

20010408
course en aviron (une vraie, avec des hauts parleurs) , plus 10.6 km en kayak de mer
1740 pk127150 186
1749 pk127800 177
1808 pk127800 181
1836 siphon séran aval 326
courant dans le petit rhône très fort (conflit entre un rhône trop bas et un séran trop haut.
des alluvions ont réussi à franchir la digue de fournier: léger apport de charge, mais cette charge est trop lourde pour être réacheminée vers l'aval sauf cas extrêmes où la digue est submergée (pk127800 au moins à 350)
il faudra attendre de longues années pour que ce processus, en comblant d'abord le bout du séran aval (départ du petit rhône) puisse alimenter le petit rhône, des dizaines d'années pour que cette charge compense le creusement du lit vers la Tuillère
parrallèlement, le grand rhône creuse son lit: le phénomène de creusement du chenal principal (coté savoie) et du comblement de l'amont de l'annexe coté ain se confirme: comme l'altitude de l'annexe par rapport au chenal principal augmente, elle sera de moins en moins alimentée.

ces alluvions, colmatent la digue, supprimant un anciennne possibilité de communication entre l'eau du séran et l'eau du Rhône: cet été, le petit rhône connaîtra donc probablement un assèchement plus grave que l'été dernier.

1842 tic tic du merle

lac: vent du sub faiblissant, pluie, tournant à la traverse violente avec éclaircies vers 14-15h00, débandade mémmorable chez les rameurs en aviron, panique à bord des yollettes

le lac ne semble pas en décrue.
 

20010411
1206   siphon 316 lône des luisettes, une lame d'eau passe encore au dessus du seuil
1230 pk127150 184
1239 pk127800 177-179
1250 pk127800 179
c'est exactement ce niveau là qu'il faut au minimum pour masquer la gravière du pk128
Rencontré un pilote de barque: ses souvenirs confirment les niveaux moyen d'avant le barrage aux environ de 230 pk127800.
On pouvait toujours passer au sud de la digue Fournier.

20010412
1804 pk127150 144
1833 pk127av  125 mouillé 140 150
vitesse point A13 10.5
vitesse point v08 9.1
1840 pk127800 120 mouillé 134 début de la baisse constaté vers 18h10
vitesse A15 8.2

20010413
1132 siphon 261
1334 pk130170 139
vitesse A13 11km/h
V08 10.5 km/h
1402 pk127800 105
1635 pk127800 070

20010414
1631 pk127800 058
passage rive droite à la limite du possible < largeur pagaïe
rechercher équivalent avant crue (devrait être pour pk127800 070)

20010415
temps et kilométrages
descente canal port massignieu APP
7km vitesse moyenne 12km/h (vitesse courant moyen 2.5-3 km/h centre chenal)
parcourus 16.8km en skiff
remontée canal 7km à 7.5 km/h moyen
kilométrage APP - port Massignieu 7km pile
kilométrage boucle port massignieu vers jn25vsih39 pré des suisses à Charbonod 4.4 km

20010416 12.7km moy 6.4
petit rhône 1356 8.7° jn25vsil grand rhône 8.7 (jn25vsjj)
1416 siphon 230 limite remontabilité de la petit lône (jn25vsim-in)
1444 pk127150 76 limite de remontabilité par rive gauche
1454 pk127800 56
1510 pk129 AV 066
le niveau ce jour là correspondrait au strict minimum que l'on devrait tolérer (en dessous, assèchements des petites annexes)

vu chevalier cul blanc à jn25vshm

20010418

le lac du bourget a baissé de 15-20 cm depuis le maxi de la crue.

20010422 course en skiff à Aix y'en a 3 qui m'ont largué, mais j'en ai largué 3 aussi: victoire, je ne suis pas le dernier.
20010423 pluie continuelle et forte (une "victoire" ça s'arrose), cette pluie influence le Rhône et séran que le surlendemain au soir (délai entre 30 et 48 heures)

20010424
1135 siphon   211
1211 pk130170 101
1219 pk129am  085
1225 ok129av  070
1255 pk127800 051

canal, vitesse courant environ 4km/heure sous pont de Belley
fait en skiff 21.4km à 11.1km/h moyen + 11.2 km en kayak de merde

20010425
7.4km en k-merde
1813 pk127150 120
1825 pk127800 110
1845 pk129av  150
1852 pk127800 130
Le rhône charrie des arbres

20010430
1213 siphon   209
1611 pk130170 095
1619 pk129am  080
1626 pk129av  061
1635 pk127800 040
légère surverse à lavours

premiers grillons