Page d'accueil site
observations index

L'image du 3 octobre montre la pierre, nouveau repère de la baisse des niveaux, nous sommes en aval immédiat du seuil Fournier.
Le déplacement de charge se confirme.

Aujourd'hui 10/10/2000

Il y a eu une pluie suffisante la nuit pour faire débiter le séran, la hausse est de 176 à 196 cm sorties siphon, soit 20 cm de plus que pour un séran en étiage et 30 metres cubes secondes délivrés dans le Rhône:
Constatation: Le niveau du pk127.800 n'est pas affecté, ou peu (20 cm vu à 15h50 solaire).

La lône Béard menacée d'assèchement ça se confirme!
Constaté aujourd'hui un signal d'alarme: Pour 20 cm de hausse seulement à la grande lône (coté séran), et haut lône Béard, de l'eau passe sous la digue de Fournier en direction du grand rhône!!! Cela signifie que on ne peut désormais plus compter, pour réaugmenter le débit de la lône Béard, sur le fait de faciliter le passage des eaux sous cette digue! En effet, coté savoie le Rhône creuse son lit, la ligne d'eau descend, et digue perméable ou pas de digue du tout, on en arrive à une différence de l'ordre de 10 cm:
Avec 30 metres cubes de débits réservé, l'eau est est presque à la même hauteur des deux cotés de la digue. Dans le passé l'eau était toujours plus haut du coté savoie de la digue que du coté ain.
à jn25vsii (embarcadère), le niveau est passé de 12 valeurs antérieures  à 16cm 14heures-22 cm16h, je pense que le débit a du monté entre temps, pas celui du séran mais celui du barrage, la variation étant très rapide.
La pierre était à -10 cm, le pk127.800 à 20cm, la mesure précédente datant seulement du 8 octobre, 19 cm au pk127.800 pour une pierre à-8cm (dépasse de 8cm). Les deux mesures entre la pierre et le pk127.800 sont peu espacées (moins de une demi heure) cela n'exclue pas une manoeuvre du barage entre temps.
Quoicqu'il en soit, cette pierre ne dépassait pas l'année dernière avec les débits d'hiver, elle était à 12cm sous l'eau à peu près. On peut penser que le creusement de lit mesuré ici serait de l'ordre de 20 à 30 cm par an.
Ceci abaisse la ligne d'eau, donc la différence de niveau des deux cotés de la digue: Elle s'inverse même si le séran débite un peu. La tendance devrait se confirmer.
Mettre de l'eau à la lône Béard signifie donc soit: prélever de l'eau en amont du seuil pour la faire couler dedans via la lône Moiroud par exemple, soit remonter les débits réservées. Pour contrer l'abaissement du lit par creusement, la seule solution est bien évidemment de remplacer en amont les galets: Les débits réservés augmentés ne réglerait pas ce problème là...
Je remarque aussi qu'aucune pierre de la Digue de Fournier ne possède de Lichen si elle se trouve à moins de 50 cm au dessus de l'eau environ.
Je devrait mesurer le niveau d'une pierre du coté sud de la digue Fournier, je choisirai ce point de repère lors de la prochaine sortie
 
 




 pk127800_niveaux.htm