Page d'accueil site
De l'eau, toujours!
Aujourd'hui barrage complètement laché: pas de courant sensible dans le canal.  Je fait ma tournée d'observation entre 09h00 et 17h00 solaire. Fait intéressant:  martin pêcheurs, mésanges qui chantent, et même, cas rare, jamais observé depuis le printemps: un concert de grenouilles vertes (avec coopération entre grenouilles de l'ain et de savoie!), comme si on était en mai, entendu depuis jn25vsjl (300m en aval de pk127.800): on se croirait au printemps. Vu aussi des cormorans, compté 9.
Sur cette carte voici en gros l'état des lônes. J'ai colorié en gris les endroits où se produisent un déplacement de charge solide: c'est pareil que le 19 septembre.
Donc la mème carte vaut.

Autres faits observé: Siphon séran matin entre 9h30 et 9h43 l'eau a descendu du niveau 320cm à 315 exactement. Mais lors du passage de 14h l'eau était à 298.
Je remonte le séran jusqu'au pont de Talissieu. Je remarque que la trace (de vase) est entre 15 et 40 cm plus haut que le niveau que je vois. ça sent une odeur de décrue.
Je remarque aussi que les berges du Séran commencent à se faire envahir par l'impatience glandulifera. Il y a encore des orties, ceux ci devraient être supplantés par la nouvelle plante. Personellement je trouve que ce n'est pas plus mal.
Lone des luisette, coule, mais 10 cm de moins que la trace vers le seuil des luisette, 40 cm en haut de la lône, sauf les derniers mètres en remontant le passage à gué par où l'eau arrive.
Seuil Fournier: en aval la lône est alimentée, mais le passage est non navigable (dénivelé)

idem 19 septembre
remarque: le seuil est représenté un peu en aval de sa position réelle. La lône des gravillôts est en fait la lône des luisettes
 

observations d'aujourd'hui:

lônes assèchées redevenues navigables (en kayak, je précise!) idem que le 19 septembre

la lône de la bonne (entre la tuillèrre et la digue de l'île fournier) Passage possible à travers la gravière de la bonne, la gravière n'est pas submergée. Deux bras au lieu d'un seul hier
La lône du pk128 (le long de la route) navigable jusqu'au bout.
lône Moiroud, ne coule pas
lône des luisettes (gravillots), cette fois coule franchement
Passage possible à l'est de la gravière entre pk127.800 et le confluent de la lône de charbonod.
La gravière du pk 127.800 est submergée (pk127.800 à 245cm, redescendu rapidement à 130 vers 17h30 solaire)
Remarque: c'est quand le niveaux pk127.800 est entre 115 et 130 q'on a les niveaux idéaux pour entretenir la vie des lônes sans trop de déplacements de fond (érosion) je tenterai de savoir le débit qui a été maintenu du 18 au 23.
Reculée de la tuillère: noyée mais n'atteint même pas le niveau normal de 1997: (j'avais l'habitude de passer au pied d'un arbre qui est encore loin du bord, c'est un repère) Ceci confirme que le lit s'est beaucoup creusé pour cette lône donc l'eau à baissée dans tout le secteur pour rejoindre quasiment celui du seuil de Lucey

Séran: Niveau record  345 le matin (trace encore mouillée) 325-puis 320 vers 315 en seulement 13 mn -9h30-9h43.
Courant, il devient plus rapide à partir du pont de lézieu, en aval du pont de talissieu il est à 7 km/h
niveaux
 

photos minox de 26 à fin, temps beau sublime