Page d'accueil site
De l'eau!!!
Un rhône "normal!!!"
Heure solaire débit approximatif en metres cubes par seconde
avant 7h30 60 (débit réservé imposé minimum)
7h30-13h30 150 (débit idéal, correspondant au minimum de l'étiage naturel du rhône) Gravières à sec mais traversée parfois par des ruisseaux alimentant des lônes)
13h30-22h30 180, pas de changement sensible: j'ai quitté les lieux juste avant que l'eau arrive. (14h solaire)

Aujourd'hui mérite une page!!! en effet il y'a de l'eau tel que j'ai retrouvé un rhône tel que il était vers 1987 environ: Les débits déversés correspondent alors à un idéal: Pas trop d'érosion, mais les ruissaux qui traversent les gravières, sans les submerger et évitent les flaques à moustiques. Possibilité de passer partout en kayak dans les lônes et cours principaux, possibilité de remonter au choix d'un coté ou l'autre autour de quelques gravières. L'idéal devrait donc être de 150 metres cubes secondes avec quelques crues de temps en temps. 150 metres cubes c'est d'ailleurs la valeur retenue pour le vieux rhone de Bregnier cordon, qui lui reste vivant (hormis les métaux lourds déversés par une usine de composants dans le guier!). Prévoir par exemple une valeur de 100 metres cubes ou 120 reste insuffisant.  Le débit correspond alors à un rhône en étiage, avec gravières encore à sec, (ce qui ne se voyait avant le barrage qu'en saison sèche, entre juillet et septembre)
j'y retrouve les même repères, les même lônes qui permettent de remonter facilement entre Charbonod et le seuil q'en 1997, les mêmes contre courants, à quels détails près. La situation semble normale et correspond à une quantité d'eau compatible avec un fleuve vivant, même si il est encore bas. Des poissons sautent, des cormorans sont revenus. J'ai pris des photos du barrage et d'endroits significatifs ( (minox velvia 15-22voir liste photos/liste.html#20000918).


remarque: le seuil est représenté un peu en aval de sa position réelle. La lône des gravillôts est en fait la lône des luisettes

Sur la carte: en marron: les lônes restée sèches et les endroits passé au buldozer vers le 13 septembre, un coup de bull a été donné à l'île de charbonod, pour ouvrir une petite lône, et pour raser les pestes végétales. J'ai redessiné en bleu les passages navigables en kayak.

observations d'aujourd'hui entre 10h et 14h00 solaire:
les photos
 

lônes assèchées redevenues navigables (en kayak, je précise!)
la lône de la bonne (entre la tuillèrre et la digue de l'île fournier) (était assèchée, sauf quelques flaques à moustiques)
La lône du pk128 (le long de la route) non navigable jusqu'au bout mais elle coule
lône Moiroud et lône des luisettes  (gravillots), pas de changement, sauf peut être une hausse de 5cm pour la lône des luisettes (gravillots), mais l'eau reste d'infiltration uniquement
Passage possible à l'est de la gravière entre pk127.800 et le confluent de la lône de charbonod
Passage possible à travers la gravière de la bonne.
Séran: hausse du niveau 180 au niveau 215cm, 214 au dernier passage (vers 13h30) cette hausse concerne toute la partie du séran au moins jusqu'au pont de la route D83)
Digue de l'île Fournier: elle est perméable par en dessous, ce qui permet une alimentation de la lône de Charbonod (hausse de 15 cm environ à la reculée de la tuillère)
niveaux

Reculée de laCharbonod (jn25vsij): des saules présentent un feuillage noir, ceci semble être apparu subitement. Une odeur de désherbant traduirait un acte volontaire???