Caractéristiques. Une directivitée
quasi nulle. Ce kayak est conçu dans un but de naniabilité,
mais il possède cependant une certaine rapidité. La longueur
de la fameuse "barquetière" fédérale était
de 4.10m. Actuellement cette longueur est de l'ordre de 3.8m pour gagner
en maniabilité au prix d'une nette dégradation de la vitesse.
Si on s'arrêtte de pagayer, le kayak se met en travers. Il faut le
guider avec la pagaie, en trempant une pelle vers l'arrière pour
en faire une dérive.
Voici le
mien, Cette "chose" qui me sert pourtant à créer le site
sur le rhône.
même pas repeint: un trou? on ponçe, on étale
du tissu de verre, on mouille à la résine et c'est reparti
le laindemain: bien typique de de l'époque de la barquetiere, acheté
en 1980. Ce kayak est un tout terrain par excelence: il permet de tenir
une moyenne de 7.5 à 8 km/h en eau lisse, mais est maniable dans
les remous, se comporte assez bien quand il enfourne (grace au dessus plus
volumineux à l'avant), et pèse 13Kg (agréable à
porter pour passer les barrages), curieusement c'est de ceux-ci qu'on ne
trouve plus dans les catalogues: ils sont tous plus courts,et ressemblent
à celui du haut de la page.
Ce kayak est le plus courant: il passe en effet de partout dans les rivières où sa maniabilité permet de descendre comme de remonter en utilisant les remous. De plus sa forme est la plus façile à mouler, ceux que l'on voit d'ailleurs sont presque toujours artisanaux.
ça a de la gueule, non?
Performances. Suivant les compromis, ce
kayak est plus ou moins performant en eau lisse. La vitesse est de l'ordre
de 7 à 8km/h, mais une fatique supplémentaire non négligeable
est dépensée à rectifier continuellement le cap, ce
qui est permi par la fin du coup de pagaie: un instant avant de sortir
de l'eau, la pelle joue le rôle de dérive. Si on force on
arrive à 9.5km/heure, mais en faisant autant de vagues qu'une péniche.
Ceci est un handicap lorsque'il s'agit de remonter dans peu d'eau un courant
rapide: avec un kayak de descente c'est plus facile de remonter, plus facile
aussi de se mouiller..
Avantages: Stable: on peut se poser au
milieu du lac et tirer des photos, Passe de partout, sauf dans les torrents:
c'est le plus polyvalent. Bien pour remonter dans les remous provoqués
par les branchages jetés par les castors (nécessitte de slalomer
en étant rapide pour passer contre le courant)
Inconvénients: Pas très
rapide, fatiguant, demande un peu plus d'eau pour passer en remontant que
le kayak de descente, mauvaises caractéristiques de glisse à
cause de l'avant qui écrase l'eau au lieu de la fendre.
Renversant! Ceux à qui je le prêtent
semblent passer souvent à l'eau: le kayak en effet ammorce un virage,
à gauche par exemple, alors que le pagayeur veut aller droit, le
malheureux pagaie très fort à gauche pour tenter de reprendre
le cap en se préparant à aller tout droit, et chôse
curieuse, le kayack continue à tourner encore plus à gauche,
résultat "plouf". Pourtant moi avec vais droit ou peut tourner comme
je veux, il y a une manière de guider le bateau avant de sortir
la pagaie...
C'est justement cette caractéristique qui est "sécuritaire"
sur le rhône: pour éviter in extrémis une branche d'arbre,
rien que par la pensée ou presque je peut virer à angle droit,
immédiatement. C'est bien un kayak de slalom.