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kayack de slalom

Caractéristiques. Une directivitée quasi nulle. Ce kayak est conçu dans un but de naniabilité, mais il possède cependant une certaine rapidité. La longueur de la fameuse "barquetière" fédérale était de 4.10m. Actuellement cette longueur est de l'ordre de 3.8m pour gagner en maniabilité au prix d'une nette dégradation de la vitesse. Si on s'arrêtte de pagayer, le kayak se met en travers. Il faut le guider avec la pagaie, en trempant une pelle vers l'arrière pour en faire une dérive.
Voici le mien, Cette "chose" qui me sert pourtant à créer le site sur le rhône.
même pas repeint: un trou? on ponçe, on étale du tissu de verre, on mouille à la résine et c'est reparti le laindemain: bien typique de de l'époque de la barquetiere, acheté en 1980. Ce kayak est un tout terrain par excelence: il permet de tenir une moyenne de 7.5 à 8 km/h en eau lisse, mais est maniable dans les remous, se comporte assez bien quand il enfourne (grace au dessus plus volumineux à l'avant), et pèse 13Kg (agréable à porter pour passer les barrages), curieusement c'est de ceux-ci qu'on ne trouve plus dans les catalogues: ils sont tous plus courts,et ressemblent à celui du haut de la page.

Ce kayak est le plus courant: il passe en effet de partout dans les rivières où sa maniabilité permet de descendre comme de remonter en utilisant les remous. De plus sa forme est la plus façile à mouler, ceux que l'on voit d'ailleurs sont presque toujours artisanaux.

ça a de la gueule, non?

Performances. Suivant les compromis, ce kayak est plus ou moins performant en eau lisse. La vitesse est de l'ordre de 7 à 8km/h, mais une fatique supplémentaire non négligeable est dépensée à rectifier continuellement le cap, ce qui est permi par la fin du coup de pagaie: un instant avant de sortir de l'eau, la pelle joue le rôle de dérive. Si on force on arrive à 9.5km/heure, mais en faisant autant de vagues qu'une péniche. Ceci est un handicap lorsque'il s'agit de remonter dans peu d'eau un courant rapide: avec un kayak de descente c'est plus facile de remonter, plus facile aussi de se mouiller..
Avantages: Stable: on peut se poser au milieu du lac et tirer des photos, Passe de partout, sauf dans les torrents: c'est le plus polyvalent. Bien pour remonter dans les remous provoqués par les branchages jetés par les castors (nécessitte de slalomer en étant rapide pour passer contre le courant)
Inconvénients: Pas très rapide, fatiguant, demande un peu plus d'eau pour passer en remontant que le kayak de descente, mauvaises caractéristiques de glisse à cause de l'avant qui écrase l'eau au lieu de la fendre.
Renversant! Ceux à qui je le prêtent semblent passer souvent à l'eau: le kayak en effet ammorce un virage, à gauche par exemple, alors que le pagayeur veut aller droit, le malheureux pagaie très fort à gauche pour tenter de reprendre le cap en se préparant à aller tout droit, et chôse curieuse, le kayack continue à tourner encore plus à gauche, résultat "plouf". Pourtant moi avec vais droit ou peut tourner comme je veux, il y a une manière de guider le bateau avant de sortir la pagaie...
C'est justement cette caractéristique qui est "sécuritaire" sur le rhône: pour éviter in extrémis une branche d'arbre, rien que par la pensée ou presque je peut virer à angle droit, immédiatement. C'est bien un kayak de slalom.