retour
kayak de mer

un kayak fait par la "rafe humaine" à partir des plans de clc boats http://www.clcboats.com
un machin qui va droit, et vite.
Un  kayak de mer très rapide mais très long de la même société (CLC boats)


Le mien.
C'est un kayak de mer simplifié (sans caissons) qui permet de parcourir de grandes distances et être rapide dans peu d'eau (pour remonter le Rhône, ou du moins ce qu'il en reste)
avantage surtout 13Kg pour porter sur l'épaule


lien vers un site (expédition en kayack de mer)
http://www.caske2000.org/french/

Caractéristiques. Le kayak de mer est en général très directeur: cela signifie que le cap en ligne droite est façile à tenir, que si on s'arrête de pagayer, le kayack continue tout droit. La directivitée est permise par l'étrave et l'arrière, c'est essentiel en mer mais handicaperait le kayak dans des rivières tortueuses, ou pire avec du courant et des branches à éviter. Remarquez les pointes relvées: c'est pour garder un bon comportement dans les vagues.
Performances. Le kayak de mer est relativement rapide: son  rendement est important pour les vitesses entre 7 et 8 km/heure, mais il n'est guère possible de dépasser 10 km/heure en forçant. Pour dépasser cette limite il faut déjauger, en pagayant ce n'est guère possible, mais les grandes vagues permettent de le faire (surf)
encombrement: en général longueur comprises entre 5 et 7m, le plus courant est 5.3m
Avantages: le kayak de mer est confortable, et permet le transport de tout son bordel, grâce à des caissons étanches. Des kayack de mer moins directeurs et plus courts, moins rapides aussi, peuvent faire de la rivière calme, et de la mer sur des plus petites distances: c'est alors un kayack de randonée.
Inconvénient: le poids est en général de 25Kg. C'est lourd si on doit faire du portage.

Le kayak de mer peut éventuellement devenir voilier, pour profiter du vent dans le dos...
(pub NAUTIRAID)

(pub NAUTIRAID)