Caractéristiques. Une très grande directivitée. Ce kayak est conçu uniquement dans un but de rapidité en eau lisse, et en fait possède quasiment les mêmes caractéristiques de la coque qu' un skif (aviron), sauf que l'on pagaie et que l'on va en avant au lieu de reculer, les pelles sont à nonante degrés, sinon on perd de l'énergie à déplacer de l'air avec la pelle qui se trouve hors de l'eau
INCROYABLE!!! Les kayaks de course en ligne
ne sont qu'à 0.5 km/h de moins que les skiffs (aviron) en course
7mn45 aux 2000m en régional.
J'ai vérifié moi même qu'un kayakiste de course
en ligne tenait encore une conversation à 13km/h... une vitessse
que l'on atteint que de brefs instants lors d'un sprint avec un kayak de
mer classique (mais faut savoir ce qu'on veut, le kayak de mer, lui il
s'en fout des vagues, le kayak de course en ligne est aussi exigeant que
l'aviron)
remarquez que le kayak de course n'est rien d'autre qu'un kayak de descente, amélioré dans la recherche de la vitesse, sans compromis, le kayak de descente est le rouge
![]()
L'avant ressemble à un flotteur de catamaran, à gauche un kayak de descente pour comparaison
Performances. C'est le kayak le plus
rapide en eau lisse, un kaykiste peut dépasser au 500m un skif,
ce qui voudrait dire une vitesse supérieure à 16km/heure.
L'aviron remporte sur les longues distances (2000m) du fait que l'effort
comporte des temps morts qui permettent de se "reposer" un peu, si l'on
peut dire...
Avantages: léger (moins de 10 Kg),
rapide, peut aussi remonter le courant et dans très peu d'eau
Inconvénient: absolument casse
gueule: La stabilitée est totalement nulle, on ne peut se tenir
la tête hord de l'eau uniquement par l'appui de la pagaie. Pour l'arrêt,
il n'est possible de rester au sec uniquement en s'appuyant sur la pagaie
que l'on ramène en avant et en arrière à plat
sur l'eau