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L'aménagement type de la CNR

Ce plan "idéal" résume le principe de la dérivation du Rhône.
L'aménagement s'accompagne hélas d'une disparition progressive des îles et des lônes à cause du creusement du lit et de l'abaissement des nappes phréatiques. Ceci a des conséquences énormes sur la richesse du milieu: la longueur totale en kilomètres de berges regroupant la plupart des espèces (frayères à poissons, larves diverses, plantes endémiques...) étant à peu près divisée par 10 à 50 fois (disparition des zones de tressage)
Les aménagement des ports de plaisance génèrent beaucoup de nuisances du fait de bateaux à moteur: Le batillage (les vagues provoquées) mine les berges et troublent les eaux par brassage du limon, les rendant impropre à la baignade, il est rejeté de l'huile dans l'eau (moteur deux temps oblige), le bruit provoque de multiples dérangements, tant de la faune que des autres utilisateurs du canal.
Les vieux rhônes sont préservés de la circulation motorisée à cause des seuils mais ne sont pas exempts des plaques d'huiles déversées en amont des barages par les moteurs deux temps.